Mid distance lenses
Le 07/05/2008


Les verres dégressifs, parfois appelés "verres à profondeur de champ" ou "verres de proximité", sont un dérivé des verres progressifs. Ils ont pour but de corriger en priorité la vision de près (ou parfois la vision intermédiaire) avec une puissance dégressive vers le haut du verre. Le produit a généralement une dégression fixe de 0.75, 1.25 ou 1.50 dioptrie selon le produit.

Ces verres sont commandés en indiquant la prescription nécessaire pour corriger parfaitement la vision de près (VP). Aucune valeur d’addition (ni de « dégression ») n’est indiquée car elle fait partie du produit. La correction en bas du verre, permet au porteur de lire (à 35cm par exemple) comme avec un progressif, et du fait de la dégression de puissance, plus le porteur lève les yeux, plus sa distance de netteté augmente, ce qui lui permet par exemple, de voir net sur un écran situé à 70cm face à lui. Sauf cas particulier, ce verre ne corrige pas la vision de loin à l’infini.

Exemple :

Un ACCESS-B  +0.50 (1.25) a une correction de +0.50 (1.25) en vision de près et une correction de
-0.75 (1.25) en haut du verre (car ce produit a une dégression de 1.25 dioptries).


 

 

 

 

Montage des verres dégressifs

Certains dégressifs comme le SOLA ACCESS de Carl Zeiss Vision sont considérés comme des unifocaux et se montent en plaçant le PRP sur l'axe boxing du calibre et avec les écarts VP. En fait ce verre possède un point de centrage, non indiquée sur le verre et situé à +4mm du PRP. Pour un montage plus précis, on peut donc monter le PRP de ce verre 4 mm en dessous de la pupille. D'autres produits peuvent avoir un principe de montage différent.


Verres dégressifs
© 2017