Knife edge
01/01/2010

C'est une manière rapide et simple d'amincir un verre convexe. Cette fabrication spéciale consiste à demander un verre dont le bord le plus mince est pratiquement "tranchant".

Par défaut, les verres convexes ont autour de 0.8 à 1.0 mm d'épaisseur au bord le plus mince. Un verre tranchant est réalisé avec 0.3 à 0.5 mm d'épaisseur au bord, ce qui permet de gagner 0.5 à 0.7 mm sur l'épaisseur au centre.

Cette option de surfaçage est très souvent associée à un diamètre spécial. L'opticien détermine le diamètre le plus juste nécessaire pour monter le verre, il rajoute une distance d'environ 1 à 2 mm autour du verre pour le taillage (soit 2 à 4mm sur le diamètre) et commande un verre tranchant sur ce diamètre. Si le verre tranchant fait 0.3 mm au bord le plus mince, une fois détouré, on obtient une épaisseur suffisante au bord pour un montage cerclé (de 0.6 à 1.0 mm comme le montre le dessin).

Exemple : Si le diamètre exact juste nécessaire est de 58 mm, on peut commander un verre diamètre 62 tranchant.

Cette option est réservée principalement aux verres convexes, mais peut s'appliquer aussi à tout verre qui est plus mince au bord qu'au centre (un -0.25 addition 3.50 par exemple ou encore un -1.00 avec un prisme de 6.00 cm/m).
          
             Exemple d'un verre concave tranchant

Malheureusement, cette brillante stratégie ne fonctionne que si le bord le plus mince est situé au bord le plus loin sur la forme du calibre ; donc pour un verre torique, si l'axe du cylindre (en cyl+) est vertical, ou dans le cas d'un verre sphérique.

Les deux dessins ci-dessous montrent, l'épaisseur au bord d'un verre torique, on remarque que lorsque l'axe du cylindre est vertical, le verre est mince sur l'axe horizontal et donc il sera aussi mince au bord du calibre une fois taillé (c'est le cas favorable au tranchant). A l'inverse, lorsque l'axe du cylindre est horizontal, le verre est mince en haut et en bas du verre non détouré mais il est épais sur l'axe horizontal et il sera épais partout une fois taillé (c'est le cas défavorable au tranchant). Cela démontre que le verre tranchant n'est pas optimal dans tous les cas.


     
Cas favorable du tranchant                     Cas défavorable au tranchant                
                                                  Un verre Précalibré est conseillé

 

Verre tranchant
© 2017