Photochromic lenses
le 24/07/2009

Les verres photochromiques ont la particularité de s’assombrir au soleil et redeviennent clair lorsque la luminosité diminue. L'assombrissement est obtenu lorsque le verre est soumis aux rayons ultraviolets du soleil et non pas par la lumière visible. C'est pour cette raison qu'ils ne fonctionnent pas en voiture, car les pare-brise absorbent en grande partie les UV.

Verres minéraux :
Dans le cas des verres minéraux, l’effet photochromique est obtenu en ajoutant des sels d’argent (comme en photographie) dans la matière du verre. Lorsqu’ils sont soumis à un
rayonnement ultraviolet, les sels d’argent absorbent la lumière et Ils redeviennent progressivement transparents dès que le rayonnement ultraviolet cesse.

L’effet photochromique étant dans la matière, l’épaisseur du verre influence fortement l’absorption à l’état foncé. Un verre concave étant épais au bord et mince au centre, il sera plus sombre au bord qu’au centre. L’effet peut donc être très inesthétique pour les fortes puissances.

Verres organiques :
Dans le cas des verres organiques, l’effet photochromique est obtenu grâce à un traitement de surface, par trempage dans différents bains. Pour pouvoir réaliser ce traitement sur du CR39, on a légèrement modifié sa composition (on l'appelle alors le CR607 qui est d’ailleurs une matière plus souple que le CR39).
Sur les autres matières, MR8, MR7, MR10 et le Polycarbonate, le traitement est réalisé sans modification du substrat.

Les
verres organiques photochromiques les plus connus sont traités par la société Transitions®. Le traitement est alors réalisé directement sur les semi-finis. Les unités de production (Masse-manufactures) des différents verriers transfèrent leurs semi-finis dans les laboratoires Transitions® qui les traite puis les retourne à l'unité de production du verrier pour stockage. Les laboratoires de surfaçage reçoivent donc des semi-finis photochromiques.

Il existe d’autres types de verres organiques photochromiques, certains sont photochromiques dans la masse (comme les minéraux), d'autres ont des couleurs originales (orange, violet,...), mais ils sont nettement moins répandus.

Verre photochromique
© 2017