Version imprimableEye strucuture
Le 05/10/2008


L'œil fonctionne un peu comme un appareil photo.

  • La cornée et le cristallin servent à focaliser les images sur la rétine (comme l'objectif d'un l'appareil photo)

  • Le cristallin : Situé à l’intérieur de l’œil. Il se présente sous la forme d’une lentille convergente et sert à focaliser les images sur la rétine. Pour permettre une vision nette d’un objet proche, le cerveau peut modifier les courbures du cristallin grâce aux muscles ciliaires situés tout autour.

  • L'iris : Située entre la cornée et le cristallin, l'iris permet de limiter la quantité de lumière qui entre dans l'œil (comme le diaphragme d'un appareil photo). Lorsque la luminosité extérieur augmente, l'iris réduit son diamètre réduisant la l'intensité qui frappe la rétine. A l'inverse, à faible luminosité, l'iris s'ouvre largement pour laisser entrer le maximum de lumière. Noter qu'en vision nocturne, l'iris étant entièrement ouvert, on utilise une grande partie de la périphérie de la cornée qui est parfois moins sphérique (en particulier après une chirurgie réfractive) et la qualité de l'image est souvent moins bonne.

  • La pupille : C'est simplement le trou au centre de l'iris. En temps normal, la pupille apparaît noire car la cavité de l'œil est dans l'ombre mais si on éclaire l'intérieur de l'œil, la pupille apparait rouge car la rétine qui reflète la lumière est d'une couleur orange vif chez l'homme (d'où le phénomène des yeux rouges avec le flash d'un appareil photo).

  • La rétine : Située au fond de l’œil, la rétine est tapissée de cellules sensibles à la lumière (les cônes et les bâtonnets). Elle reçoit les images (comme la pellicule ou le capteur CCD d'un l'appareil photo).

  • Le nerf optique : Il récupère les images perçues par la rétine et les transmet au cerveau. L'œil droit est connecté au cerveau gauche et l'œil gauche est connecté au cerveau droit.

  • La Sclère : Est une membrane blanche et opaque, très résistante de structure tendineuse et d’épaisseur de 1 à 2 mm qui forme le « blanc » de l’œil.

  • Humeur aqueuse : Liquide clair situé entre la cornée et le cristallin. Il protège le cristallin, nourrit la cornée et se régénère toutes les quatre heures.

  • Vitré ou corps vitré : Est une substance transparente, de consistance gélatineuse qui remplit la chambre postérieure de l'œil (derrière le cristallin), c'est-à-dire la majeure partie de l'œil.




















Structure de l'Oeil
© 2017