Job tray
le 23/07/2009

Péniches de surfaçageComme dans beaucoup d'industries, on se sert de péniches en plastique pour transporter le produit d'un poste de production à l'autre. Pour le surfaçage des verres, la péniche doit pouvoir contenir les deux verres glantés, d'une paire, les deux outils de surfaçage et la fiche de fabrication (Job ticket).

Les péniches se déplacent d'un poste de production à l'autre grâce à des tapis de convoyage. Des empreintes au fond des péniches (ainsi que des encoches et des découpes spéciales) ont pour but de placer les verres glantés et les outils dans une position bien précise et permettre ainsi aux différents automates de charger automatiquement les verres dans les machines d'usinage. On peut équiper les péniches de puces RFID (puces radio) pour transporter les données d'usinage jusqu'aux machines ou simplement un numéro d'identification de la paire pour la traçabilité.

La forme et les dimensions des péniches varient en fonction de l'étape de production. Au contrôle, on utilise souvent de petites péniches permettant de transporter uniquement deux verres. A l'atelier de montage, les péniches doivent permettre de transporter les deux verres, la monture avec un petit compartiment pour les petites pièces (visserie, plaquettes,...).



La forme et les dimensions des péniches sont étroitement liées au type de convoyeurs, aux machines et aux process choisis par le laboratoire de fabrication. Les fournisseurs proposent de nombreuses péniches différentes.

Péniche
© 2017