ISO Standards
13/06/2010

Les normes ISO sont écrites par des groupes de travaux composés d'un panel le plus large possible de professionnels du secteur pour lequel elles sont écrites. Dans le cas de normes internationales (ce qui est le cas des normes ISO), il y a un groupe de travail dans chaque pays industriel. Leur création suit un processus très précis et souvent assez long car il faut que la majorité des membres des différents groupes dans le monde s'accordent sur l'ensemble des définitions. C'est le groupe AFNOR qui gère la création des normes ISO pour le compte de la France. L'AFNOR gère les groupes de travaux, organise les débats, les votes et la publication des normes.

Il existe de nombreuses normes ISO concernant les verres ophtalmiques et ce qui gravite autours. Il ne m’est bien sûr pas permis d’en divulguer le contenu ici, mais il me semble intéressant d’en connaître l’existence. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais elle donne les plus importantes. Vous pouvez en obtenir le contenu directement sur le site AFNOR.

Attention, certaines de ces normes sont en cours de modification, le site AFNOR vous indiquera les nouvelles versions en cours de travail.


NF EN ISO 13666 : Octobre 1998 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes - Vocabulaire.
Résumé :
Le présent document définit les principaux termes fondamentaux relatifs à l'optique ophtalmique, notamment aux verres de lunettes finis et semi-finis, et au domaine du montage.


NF EN ISO 8980-1 : Août 2004 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 1 : spécifications pour les verres unifocaux et multifocaux
Résumé :
La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences pour les propriétés optiques et géométriques des verres de lunettes finis non détourés unifocaux et multifocaux.


NF EN ISO 8980-2 (Version corrigée) Août 2004 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 2 : spécifications pour les verres progressifs
Résumé :
La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences pour les propriétés optiques et géométriques des verres de lunettes finis non détourés progressifs.


NF EN ISO 8980-3 Mars 2005 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 3 : spécifications relatives au facteur de transmission et méthodes d'essai.

Résumé : La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences relatives aux propriétés de transmission des verres de lunettes finis non détourés. La présente partie de l'ISO 8980 ne s'applique pas aux- verres de lunettes présentant des caractéristiques de transmission ou d'absorption particulières ayant fait l'objet d'une prescription pour raisons médicales;- produits auxquels s'appliquent les normes particulières relatives au facteur de transmission des équipements de protection individuelle.


NF EN ISO 8980-4 Décembre 2006 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 4 : spécifications et méthodes d'essai relatives aux traitements antireflet
Résumé : La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences optiques et non optiques, y compris la durabilité et les méthodes d'essai relatives aux traitements antireflet des verres de lunettes. La présente partie de l'ISO 8980 ne traite pas les aspects suivants :- le facteur de transmission et l'absorbance ;- la couleur de la lumière réfléchie.


NF EN ISO 8980-5 Décembre 2005 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 5 : exigences minimales pour les surfaces de verres de lunettes déclarées être résistantes à l'abrasion.
Résumé : La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences et la méthode d'essai applicables aux surfaces de verres de lunettes déclarées comme ayant un niveau basique de résistance à l'abrasion, y compris les verres de lunettes revêtus. Un verre déclaré comme résistant à l'abrasion doit satisfaire à l'exigence pour les deux surfaces, avant et arrière. Pour les essais, la gamme des puissances et des formes de verres est restreinte; cependant, les résultats sont applicables aux verres et aux surfaces de verres de lunettes présentant des propriétés identiques, autres que la puissance du verre et le rayon de surface. La présente partie de l'ISO 8980 n'a pas pour objet de définir les propriétés des surfaces de verres dont la résistance à l'abrasion est supérieure aux critères définis ci-dessous.


NF EN ISO 8598 Octobre 1998 - Norme homologuée

Optique et instruments d'optique - Frontofocomètres
Résumé : Le présent document définit les spécifications auxquelles doivent satisfaire les frontofocomètres à indication continue et à indication numérique.


NF EN ISO 9342-1 Octobre 2005 - Norme homologuée

Optique et instruments d'optique - Verres étalons pour l'étalonnage des frontofocomètres - Partie 1 : verres étalons pour frontofocomètres pour le mesurage des verres de lunettes
Résumé :
La présente partie de l'ISO 9342 spécifie les exigences applicables aux verres étalons pour l'étalonnage des frontofocomètres utilisés pour le mesurage des verres de lunettes.


NF EN ISO 10322-1 Juin 2006 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes semi-finis - Partie 1 : spécifications pour les verres unifocaux et multifocaux
Résumé :
La présente partie de l'ISO 10322 spécifie les exigences relatives aux propriétés optiques et géométriques des verres semi-finis unifocaux et multifocaux.


NF EN ISO 10322-2 Juin 2006 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres de lunettes semi-finis - Partie 2 : spécifications pour les verres progressifs
Résumé :
La présente partie de l'ISO 10322 spécifie les exigences relatives aux propriétés optiques et géométriques des verres semi-finis progressifs.


NF EN ISO 12870 Mai 2005 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Montures de lunettes - Exigences et méthodes d'essai

Résumé : La présente Norme internationale spécifie les exigences fondamentales relatives aux montures de lunettes dépourvues de verres conçues pour être équipées de tous les verres de prescription. Elle est applicable sur le point de vente chez le détaillant, par le fabricant ou le fournisseur. La présente Norme internationale s'applique à tous les types de monture, y compris les montures non cerclées, les montures demi-cerclées, et les montures pliables. La présente Norme internationale est applicable aux matériaux utilisés dans les montures de lunettes fabriquées à partir de substances organiques naturelles. La présente Norme internationale n'est applicable ni aux montures complètes fabriquées sur mesure, ni aux produits spécifiquement conçus pour assurer une protection individuelle de l'oeil.


NF EN ISO 21987 Décembre 2009 - Norme homologuée

Optique ophtalmique - Verres ophtalmiques montés - Norme homologuée

Résumé : La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives aux verres ophtalmiques de prescription montés.


NF EN 1836+A1 (Version corrigée) Décembre 2007 - Norme homologuée

Équipement de protection individuelle de l'oeil - Lunettes solaires et filtres de protection contre les rayonnements solaires pour usage général et filtres pour observation directe du soleil

Résumé : La présente Norme européenne spécifie les propriétés physiques (mécaniques, optiques, etc.) des lunettes et des filtres de protection contre les rayonnements solaires de puissance nominale nulle et qui ne sont pas des verres de prescription prévus pour l'usage général, privé ou public, y compris pour la conduite automobile et pour les usagers de la route. La présente Norme européenne spécifie également des exigences relatives aux filtres pour observation directe du soleil (par exemple au cours d'éclipses). L'Annexe E constitue un guide de sélection et d'utilisation de ces filtres. L'EN 166 et l'EN 172 sont applicables aux lunettes et aux filtres de protection contre les rayonnements solaires pour l'usage industriel. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux équipements de protection de l'oeil contre les rayonnements des sources de lumière artificielle, tels que ceux des solariums. L'EN 170 s'applique à ce type de filtres. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux masques pour le ski, pour lesquels l'EN 174 s'applique, ni aux autres types d'équipements de protection de l'oeil utilisés dans le cadre d'activités de loisirs. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux lunettes solaires et aux filtres permettant d'atténuer le rayonnement solaire médicalement prescrits.

 

Cette liste est produite avec l’accord d’AFNOR. Seul les textes originaux et complets de ces normes telles que diffusées par AFNOR – accessible via le site internet www.afnor.org – ont valeur normative.

Normes ISO
© 2017