A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

English French Definition
Abbe value Nombre d'Abbe, constringence Valeur indiquant la tendance d'une matière à séparer les couleurs. Sa valeur est généralement comprise entre 30 (forte séparation des couleurs) et 60 (faible séparation des couleurs).
Aberration Aberration  Terme générique utilisé pour tous types de défauts d’une image. 
Absorption Absorption Propriété qu’ont certaines matières à absorber la lumière. C'est la quantité d'énergie qui n'est ni transmise à travers la matière ni réfléchie par les surfaces.
Accommodation Accommodation Modification des courbures du cristallin de l’Oeil, permettant d’obtenir la netteté en vision de près.
Achromatic Système Achromatique Verre ou système optique corrigé de de l'aberration chromatique.
Acuity Acuité Elle détermine le pouvoir de l’œil à distinguer les détails. Sa valeur est exprimée en 1/10ème. Une acuité de 10/10ème correspond à la vision d’un œil « normal » capable de distinguer un objet de 7,3 mm à 5 m. Certaines personnes peuvent avoir jusqu’à 20/10ème d’acuité. Différentes échelles de lecture (échelles optométriques) permettent de la mesurer.
Addition Addition Puissance en dioptries, ajoutée à la correction en vision de loin pour obtenir la correction en vision de près (verres multifocaux et progressifs uniquement). L’addition correspond à la puissance qui manque à l’œil presbyte pour accommoder en vision de près.
Afocal Afocal Système optique de puissance nulle, donnant d'un objet situé à l'infini, une image à l'infini. En lunetterie, un ""Verre Plan"" est un système afocal. 
Amblyopia Amblyopie Ce terme qui vient du grec « vue faible », est une diminution de l’acuité visuelle sans altération organique de l’œil et ne pouvant être améliorée par une correction optique. C’est une insuffisance grave de la vision, souvent héréditaire. Ce défaut survient lorsque le cerveau n’utilise l’image que d’un seul œil (souvent à cause d’un problème de convergence). L’autre œil n’étant pas sollicité, la vision fovéaire (centrale) de la rétine dégénère. La correction consiste à forcer l’œil « fainéant » à travailler en occultant partiellement l’œil qui est trop utilisé. L’action corrective doit être faite avant l’âge de  5 ans.
Ametropy Amétropie Anomalie de la réfraction de l’Oeil (myopie, hypermétropie, astigmatisme). A l’inverse, un œil sans amétropie est un œil emmétrope.
Amorphous  Amorphe Une matière est dite amorphe lorsque ses  molécules ne sont ni structurées ni rangées dans un ordre précis. A l'opposé on trouve les  matières cristallines. Les matières amorphes ont l’avantage d’avoir les mêmes propriétés dans toutes les directions (indice de réfraction, transparence,…). Les verres minéraux comme organiques, sont des matières amorphes. 
Amplitude  Amplitude Plus une onde vibre « fort » plus son amplitude est grande. Dans le cas de la lumière, plus l’amplitude est grande plus la lumière sera intense. 
Aniseikonia Aniséïconie Différence de la taille des images rétiniennes entre l'Oeil droit et l'Oeil gauche pouvant altérer la vision binoculaire en empêcher le fusionnement des images des deux yeux.
Anisometropy Anisométropie Qualifie une importante différence entre l'amétropie de l'œil droit et celle de l'œil gauche. Elle génère souvent une aniseïconie et d'autres perturbations de la vision binoculaire.
Anti-reflections coating  Antireflets Traitement de surfaces visant à réduire les reflets parasites de la lumière sur les surfaces des verres. Toute surface vitreuse reflète une partie de la lumière (entre 4% et 8% par face selon l’indice de réfraction de la matière). Ces reflets parasites peuvent gêner la vision et sont une perte de lumière.
Aphakia Aphaquie Amétropie due à l’ablation du cristallin généralement après une opération de la cataracte. Un aphaque a besoin d'un verre très convergent d'environ 12.00 dioptries pour compenser la perte de puissance due à l'absence de cristallin.
Aspherical lens Verre Asphérique Verres dont la face frontale est corrigée de l'astigmatisme des faisceaux obliques, permettant de réaliser des verres très plats.
Astigmatism Astigmatisme L'astigmatisme de l'Oeil est un défaut (amétropie) dû à une anomalie de courbure de la cornée donnant une image floue sur la rétine. L'Oeil présente alors deux méridiens (axes) dont la puissance est différente. L’astigmatisme (en dioptries) correspond à l’écart de puissance entre ces deux méridiens. 
Asymmetrical design Géométrie Asymétrique Se dit d’une géométrie progressive lorsque la surface progressive n’a pas d’axe de symétrie. Les progressifs asymétriques permettent de mieux équilibrer les aberrations entre le coté nasal et le coté temporal. A l’inverse, les anciennes surfaces progressives étaient symétriques par rapport au couloir de progression on parle alors de « verres progressifs tournés » car le coté droit ou gauche était défini en orientant le verre.
Atoric lens Verre Atorique Basés sur le même principe que les verres asphériques, les atoriques sont corrigés de l'astigmatisme des faisceaux obliques mais chaque méridien de puissance (sphère, cylindre) est corrigé de manière indépendante. Ils n'ont donc de réel intérêt que pour les verres dont le cylindre est supérieur à 1.00 dioptrie. A la différence des asphériques, l'asphéricité est appliquée sur la face concave qui n’est donc plus torique mais atorique.
Automatic loading system Chargement automatique Les nouvelles machines possèdent souvent un système de chargement automatiquement des verres permettant l'automatisation des chaines d'usinage. 
Axing Axage Opération permettant de repérer et positionner le point de glantage et l’axe du cylindre sur le semi-fini, pour l’usinage. Initialement réalisée sur des appareils spécifiques, cette opération est maintenant intégrée à l’opération de glantage.
 B    
Back Surface Progressive (BSP) Face arrière progressive Dans le cas d'un verre progressif Freeform, la face frontale est sphérique et c'est la face arrière qui est progressive.
Back vertex distance Distance verre-oeil La distance entre le verre et l'oeil influence la puissance perçue par l'oeil car le point focal du verre est déplacé de cette même distance. Le frontofocomètre mesure la puissance à partir de la face arrière du verre.
Back vertex focal length Distance frontale arrière Distance entre la face arrière du verre et son point focal image. En lunetterie, la puissance des verres est définie comme l’inverse de cette distance (voir Dioptrie).
Back vertex power Puissance frontale arrière Inverse de la distance frontale arrière (1/f '). Cette puissance est utilisée pour qualifier la puissance des verres ophtalmiques.
Barium Baryum Verre minéral d’indice de réfraction élevé, utilisé principalement pour la fabrication des segments fusionnés des verres multifocaux.
Base curve Base du verre C'est la puissance (exprimée en dioptries) de la face frontale du verre. La valeur de la base indiquée par le fabricant de semi-finis (base nominale) est souvent une valeur très arrondie. Ex : Une base nominale 625 peut faire 5.69 dioptries de puissance réelle.
Base down Base Inférieure Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement vertical vers le bas.
Base in , Nasal Base nasale , Base interne Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement horizontal coté nasal.
Base out , Temporal Base temporale , Base externe Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement horizontal coté temporal.
Base up Base supérieure Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement vertical vers le haut.
Bevel Biseau Bordure du verre taillée permettant le montage dans la monture.
Bi concave Bi concave Verres pour très forts myopes composés de deux surfaces concaves.
Bifocal Bifocal , Double foyers Verre comportant une zone pour la vision de loin et une zone pour la vision de près. La zone de vision de près généralement visible est appelée le « Segment ».
Binocular vision Binoculaire  Capacité des deux yeux à s’aligner sur un point de fixation permettant la fusion des images dans le cerveau. (Voir aussi <B>binocularité</B>)
Blind man (adj. Blind) Aveugle Non voyant.
Blindness Cécité On parle de cécité lorsqu'une personne a moins de 1/20ème d'acuité avec correction ou moins de 10° de champ visuel.
Blocker Bloqueur , Glanteur Appareil utilisé pour l’opération de glantage, permettant de réaliser un support mécanique pour tenir les verres sur les machines d'usinage et de taillage.
Blocker Centreur, bloqueur Appareil utilisé par l'opticien pour center et glanter le verre avant taillage.
Blocking Glantage , Blocage Opération consistant à réaliser un support mécanique permettant de maintenir le verre sur les différentes machines d’usinage.
Blocking ring Bague de glantage Bague métallique permettant de positionner le verre pendant l’opération de glantage.
Blur  Flou Défaut de netteté dû à une aberration (défocalisation, diffraction,...). Le flou augmente avec le diamètre de la pupille.
Boxing Cotes Boxing Méthode standard pour indiquer les dimensions du contour des montures (ou calibres). On encadre la monture dans un rectangle (d’où le terme boxing) dont on donne les dimensions.
Boxing axis Axe boxing Axe horizontal passant par le milieu du contour de la forme de la monture (calibre).
Boxing height Cote B  Hauteur de la forme du calibre. Elle est toujours exprimée en ""BOXING"".
Bridge Nez de la monture , Pont Partie de la monture située entre les deux verres aussi appelé pont de la monture.
Bridge Pont , Nez de la monture Pièce ou la partie de la monture qui maintient les deux cercles. Le pont est parfois directement vissé sur les verres (montures percés).
Button , Block Molette de glantage Pièce en aluminium, utilisée lors du glantage des verres avant surfaçage. Elle permet de maintenir le verre dans les pinces des machines de surfaçage et positionner l’axe du cylindre.
 C    
Cataract Cataracte Opacification (perte de transparence) du cristallin de l’Oeil, entraînant une diminution de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. 
Centration chart Plaquette de montage Plaquette graphique, cartonnée ou plastifiée, utilisée pour déterminer le diamètre minimal du verre nécessaire. Les plaquettes de montage sont généralement utilisées avec un appareil (le DITEST).
Chamfer Chanfrein Le chanfrein a pour objet de casser l'arrête vive au bord de la face concave pour faciliter les opérations de doucissage et polissage.
Chromatic aberration Aberration chromatique Aberration causée par la séparation des couleurs à travers la matière, donnant ainsi une image floue.
Chromatic dispersion Dispersion chromatique Inverse de la constringence, K = 1 / constringence. Donnée très peu utilisée sous cette forme. 
Colour Teinte Correspond à la couleur d’origine du verre. Les verres peuvent avoir des teintes fixes (teintes dans la masse) ou variables (verres photochromiques) dont la teinte correspond à la couleur du verre à l’état foncé.
Colour Teinte Correspond à la couleur d’origine du verre. Les verres peuvent avoir des teintes fixes (teintes dans la masse) ou variables (verres photochromiques) dont la teinte correspond à la couleur du verre à l’état foncé.
Concave lens , minus lens Verre Concave Terme de métier qui désigne un verre dont la puissance est négative sur ses deux méridiens de puissance (Ex : un verre –2.75 (1.25) est dit « concave ».
Concave side (or back side) Face Concave Face arrière du verre (celle qui est tournée vers l’Oeil).
Concave surface Surface Concave Surface qui présente un creux. La face concave d'un verre de lunette est tournée vers l’Oeil (sauf cas particulier du verre biconcave qui possède 2 faces concaves). 
Conjunctivitis Conjonctivite C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières. Les causes peuvent être bactérienne, virale, allergique, toxiques. Elle peut concerner un seul oeil ou les deux yeux. Les signes sont multiples : Rougeurs, sensation de brûlures, sensation de sable sous les paupières, écoulement d’aspect purulent, larmoiements, photophobie.
Contact lens Lentille , Verre de contact Lentille optique posée sur la cornée, les verres de contact corrigent mieux les myopes que les hypermétropes. Ils nécessitent une très grande hygiène pour ne pas mettre de germes sur la cornée.
Convergence Convergence oculaire Rotation simultanée des deux yeux, permettant de fixer un même objet. Étant directement liée (au niveau neurovégétatif) à l’accommodation, la convergence force automatiquement l'accommodation.
Convex lens , plus lens Verre Convexe Terme de métier qui désigne un verre dont la puissance est positive sur l'un de ses deux méridiens de puissance (Ex : un verre –0.50 (+1.25) est dit « convexe » car -0.50 + 1.25 > 0.
Convex side , front surface Face Convexe Face avant du verre.
Convex surface Surface Convexe Surface qui présente une bosse. La face convexe d'un verre de lunette est tournée vers l’extérieur (sauf cas particulier du verre biconcave qui possède 2 faces concaves).
Cornea Cornée Partie externe et transparente de l’oeil (indice 1.376).
Corridor Couloir de progression Zone de progression d’un verre progressif, dans laquelle l’Oeil doit regarder pour passer de la vision de loin à la vision de près. 
Cosmetic  Cosmétique Désigne l'ensemble des défauts de surface (rayures, picures,...) ou de matière (bulles, inclusion,...).
Coulourblindness or daltonism Daltonisme Incapacité à distinguer certaines couleur, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert.
CR307 / CR607 CR307 / CR607 Versions modifiées du CR39, utilisées pour réaliser les verres photochromiques Transitions. 
CR39 CR39 Le Diéthylène Glycol bis, plus connu sous le nom de CR39, est une matière organique très utilisé pour réaliser les verres de lunetterie.
Crown Crown Matière de verre minéral blanc ou photochromique d’indice 1.525 à 1.604 à forte constringence.
Crystalline lens Cristallin Lentille convergente située à l'intérieur de l'Oeil, permettant de faire la mise au point de près (accommodation). Son indice varie de 1.386 au bord à 1.406 en son centre.
Curvature Courbure Quantifie la cambrure d’une surface. Elle peut être exprimée en puissance dioptrique ou en rayon. Une surface convexe est représentée par une valeur positive et une surface concave par une valeur négative.
Curve top Segment courbe Segment d'un bifocal avec sa partie supérieure courbe.
Customized design Géométrie personnalisée Elle permet d'adapter la surface du verre au style de vie du porteur (privilégie la vision de loin, de près,...).
Cut To Hard Polish (C2HP) Cut To Hard Polish Cette technique, dérivée de la technologie de surfaçage standard, a pour but de supprimer l'opération de doucissage par rodage, qui n'est pas toujours simple à maîtriser. Le principe est d'intégrer le doucissage à l'opération d'ébauchage dans la même machine.
Cut To Soft Polish (C2SP) Cut To Soft Polish Il s'agit ici d'utiliser l'usinage Freeform pour produire des verres standards (FSP). On part donc de semi-finis progressifs que l'on usine simplement torique en face arrière. Avec un polissage sur outil souple, il n'est pas besoin d'acquérir les 10 000 outils nécessaire à l'usinage standard
Cutting wheel Meule de coupe Outils tournant utilisé pour l’ébauchage ou le détourage des verres.
Cylinder Cylindre Différence de puissance suivant deux méridiens du verre, permettant de corriger l’astigmatisme de l'Oeil.
Cylinder axis   Axe du cylindre Orientation de l’axe du cylindre (0 à 180°). 
 D    
DATUM DATUM Ancienne méthode pour indiquer les dimensions d’un calibre de monture, aujourd'hui remplacée par les mesures boxing qui sont devenues le standard.
DBL (Distance Between Lenses) Cote du Nez Souvent notée N, cette cote correspond à la largeur du nez (en boxing) de la monture, c’est à dire la plus petite distance qui sépare les deux verres.
Deblocking Déglantage Étape de fabrication permettant de désolidariser le verre de son support d’usinage (gland ). 
Decentration Décentrement Décalage entre le centre géométrique du verre et le Point de Référence du Prisme permettent d’obtenir un diamètre utile (pour le montage dans la monture) plus grand que le diamètre réel du verre. 
Decoating , Stripping Decoating Opération visant à enlever un traitement durci ou antireflets, généralement lorsque le traitement est défectueux. Il est effectué par trempage du verre dans un bain de lessive très agressive. Terme sans équivalent en Français.
Diamond pad Pad diamanté Pad à doucir (souvent en laiton) incrusté de poudre de diamanté, utilisé principalement pour doucir les verres minéraux (il existe des versions pour les organiques). Un pad diamant permet de doucir de 100 à 300 verres.
Diamond wheel, Grinding wheel Meule diamantée Elles usinent par abrasion et peuvent êtres utilisées pour usiner les verres minéraux, organiques ou polycarbonates. Elles sont souvent différentes selon le type de matière à usiner.
Diffraction Diffraction Phénomène d'interférence mis en évidence lorsque l'on force la lumière à passer dans un petit trou ou fente étroite. La diffraction due au diamètre de la pupille, réduit le pouvoir de résolution de l'Oeil.
Dioptre Dioptrie Unité de mesure de la puissance (vergence) d’un système optique. Cette unité notée d ou m-1 (inverses de mètres), correspond à l’inverse de la distance de vergence du système optique.
Diplopia Diplopie Vision dédoublée d’un même objet, provoqué par un défaut de convergence oculaire. La diplopie est corrigée à l’aide de verres prismatiques.
Dipping , Dip-coating Dipping Méthode utilisée pour réaliser le traitement anti-rayures, consistant à tremper les verres organiques dans un bain de résine puis à durcir cette résine par cuisson dans un four ou par rayonnement Ultra Violet.
Divergent Divergent Système optique faisant diverger les rayons lumineux. Un système divergent a une puissance négative.
 E    
Edging or cribbing Détourage , meulage Opération de fabrication ayant pour but de découper le contour du verre pour lui donner une forme particulière.
Electromagnetic field Champ électromagnétique Électricité et magnétisme qui nous entoure. On le conçoit souvent comme composition des deux champs vectoriels que l'on peut mesurer indépendamment : le champ électrique E et le champ magnétique B.
Emery Emeri Grains abrasifs très fins, à base de corindon ou d’abrasif artificiel, utilisés pour usiner les surfaces optiques. En lunetterie, il est utilisé pour le doucissage sous la forme de papiers abrasifs autocollants appelés « Pad à doucir ».
Emmetropic Emmétrope Un Oeil est dit emmétrope s’il n’a aucune anomalie de la réfraction (ni myopie, ni hypermétropie, ni astigmatisme). A l’opposé, un Oeil atteint de l’une de ces anomalies est dit amétrope.
Engraving Gravage Le gravage des verres est réalisé à l'aide de laser (généralement des laser EXCIMER).
Engravings Gravures Les verres progressifs possèdent des gravures semi-visibles (et normalisées) servant à identifier de manière permanente la géométrie, l'addition, la matière et repérer le coté, la position de la vision de loin, de près… etc.
E-Value Cote RXT , Cote finie La cote RXT (RX Thickness) est une cote d’usinage utilisée à l’ébauchage et au doucissage pour obtenir la bonne épaisseur au centre du verre fini. Parfois appelée « Cote E » ou « Cote finie »
EXCIMER Laser EXCIMER Laser à gaz émettant dans l'ultraviolet (de 126 à 259 nm) utilisés pour les opérations de chirurgie réfractive mais aussi pour le gravage des verres de lunette.
Eye mover Oculonaute Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de l'oeil (au lieu de la tête) pour regarder de coté (lecture d'une ligne de texte, regarder dans un rétroviseur,...). L'inverse d'un oculonaute est un têtonaute. Les oculonautes préfèrent les verres progressifs qui ont une vision de loin très dégagée.
Eyeglass, lens Verre de lunettes Le mot <b>Verre de lunettes</b> est un terme de métier largement utilisé en optique lunetterie alors qu'en optique instrumentale on parle plutôt de lentille. Noter qu'en Anglais par contre on utilise couramment le mot Lens (qui signifie lentille) Eyeglass étant moins usité.
 F    
Facet Facette Verres dont la face avant (ou arrière) possède une partie centrale dont le rayon de courbures est différent de la partie périphérique, dans le but d’obtenir des verres plus minces, mais au détriment du diamètre d’ouverture. 
Field depth Profondeur de champ Plage de distances pour laquelle le système optique donne toujours une image nette. On démontre que plus le diamètre d’ouverture d’un système optique est petit, plus on a de profondeur de champ.
Field of vision Champ visuel Étendue de l’espace pouvant être vu par un Oeil fixe. Il est d’environ 90° du coté temporal et 60° coté nasal. 
Fining Tool or Polishing Tool Outil de doucissage et polissage Utilisé en surfaçage, ce terme et désigne les contre-formes en aluminium ou en plastique, utilisées pour les opérations de doucissage et de polissage.
First pass yield Qualité 1er passage Terme utilisé en lunetterie pour indiquer le pourcentage de verres bons du premier coup lors du traitement anti-rayures (durci). Ce taux est généralement situé entre 70% et 98% selon les matières à traiter (les forts indices étant plus compliqués à traiter).
Fitting cross Croix de montage , Croix de centrage Petite croix peinte sur la face frontale des verres progressifs, pour faciliter le montage du verre par l'opticien.
Fitting dimensions Cotes montage Cotes utilisées au montage du verre dans la monture (demi-écarts et hauteur montage).
Flat top Segment droit Segment d'un bifocal avec sa partie supérieure plate.
Flint  Flint Variété de verre minéral à indice de réfraction élevé (1.6 à 1.9). 
Focal distance Distance focale Distance entre le plan principal et le plan focal d’un système optique. Peu utilisée en lunetterie, mais plutôt en optique instrumentale.
Focal point Point focal Par définition, le point focal d’un système optique est l’image à travers ce système, d’un objet ponctuel situé à l’infini sur l’axe optique.
Fovea Fovéa La fovéa, zone centrale de la macula, est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Située dans le prolongement de l'axe optique de l'Oeil, elle est peuplée quasi uniquement de cônes.
Frame Monture de lunette Elle se compose : des branches, des deux cercles et du pont qui maintient les deux cercles. Les plaquettes permettent un appui stable sur le nez du porteur.
Frame base Base monture Cambrure de la face de la monture. Exprimée en dioptries, c’est une valeur très approximative.
Frame dimensions Cotes monture Il s'agit de la largeur (A) et hauteur (B) du calibre, largeur du nez (N) et écart monture.
Frame face Face de la monture La face de la monture se compose des deux cercles, du pont, et des plaquettes (sans les branches). 
Frame tracer Palpeur de monture Appareil permettant de palper avec précision la forme de la monture ou du calibre. Les données obtenues sont ensuite transmises à la machine de détourage pour tailler le verre. Beaucoup de machines de détourage possèdent un palpeur intégré.
Freeform Géométrie  On parle de géométrie dans le cadre des verres progressifs pour définir les caractéristiques optiques données par la surface du verre (zones d'astigmatisme, longueur du couloir de progression,...).
Freeform lens Verre Freeform Verre usiné avec la technologie Freeform. En général, la face arrière du verre possède toute la prescription et la progression alors que la face frontale est simplement sphérique. Un verre Freeform peut avoir une géométrie tout à fait standard et n'est pas obligatoirement personnalisé.
Freeform technology Technologie Freeform Terme anglais désignant la technologie moderne de surfaçage qui permet d'usiner et de polir des surfaces complexes (surfaces à la fois toriques et progressives par exemple).
Frequency Fréquence Nombre d’impulsion par secondes d'une vibration, exprimée en Hertz notée Hz. 1 Hz = 1 impulsion / seconde. Les différentes fréquences de la lumière sont perçues par l’Oeil comme des couleurs différentes. 
Front Surface Progressive (FSP) Face frontale progressive Dans le cas d'un verre progressif standard, la face frontale est progressive et la face arrière est torique.
Front vertex focal length Distance frontale avant Distance entre la face avant du verre et son point focal objet. En lunetterie, on utilise cette distance pour mesurer l’addition des verres multifocaux ou progressifs.
Front vertex power Puissance frontale avant Inverse de la distance frontale avant (1/f). Cette puissance est utilisée pour mesurer la valeur de l'addition des verres multifocaux ou progressifs.
Frosted lens Verre Dépoli Verre utilisé pour obstruer temporairement le champ visuel d'un Oeil, par exemple pour forcer un Oeil amblyope à travailler.
 G    
Generating Ebauchage Étape de surfaçage consistant à générer la courbure de la surface interne du verre (ou les courbures pour une surface torique). Opération réalisée par meulage soit avec une meule diamantée pour les verres minéraux, soit avec une fraise à couteaux poly-cristalline (style fraise d’usinage mécanique) pour les verres organiques. 
Generator Ebaucheuse (ou générateur) Machine utilisée pour réaliser l’opération d’ébauchage.
Geometric optics  Optique géométrique Branche de l'optique qui considère le trajet de la lumière sous la forme de rayons lumineux se propageant en ligne droite. C'est un outil flexible et efficace pour traiter les systèmes dioptriques et catadioptriques.
Glass lens Verre Minéral terme désignant les verres dont la matière est issue de la chimie minérale (oxyde de silicium, de baryum… etc.). Les verres minéraux sont résistant à la rayure mais sont lourds et cassent facilement.
Glazing , Cut edge and fit Montage Ensemble des opérations consistant à tailler et mettre les verres dans la monture. Cette opération est généralement réalisée par l’opticien, mais la plupart des ateliers de surfaçage proposent ce service.
Groove Drageoire Rainure située à l’intérieur du cercle de la monture, permettant de maintenir le verre par son biseau.
 H    
Hard coating , scratch-resistant coating Traitement Durci , anti-rayures Traitement de surface des verres organiques, permettant d’augmenter leur résistance à la rayure. Le principe consiste à déposer une fine couche de résine (2 à 6 microns) que l'on durci dans un four ou aux U.V.
Head mover Têtonaute Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de la tête (au lieu de l'oeil) pour regarder de coté (lecture d'une ligne de texte, regarder dans un rétroviseur,...). Les têtonautes peuvent supporter les verres progressifs qui ont une vision de loin moins dégagée ce qui leur permet d'avoir une zone de vision de près plus large. L'inverse d'un têtonaute est un oculonaute.
High index   Fort indice Verre dont l’indice de réfraction est considéré comme élevé >= 1.66 en organique et >= 1.700 en minéral.
Hinge Charnière Élément de la monture situé entre la branche et la face, permettant la fermeture des branches. Il existe des montures sans charnières possédant des branches flexibles.
Hydrophobic coating Traitement Hydrophobe Traitement de surface permettant de diminuer l’adhérence de l’eau sur les surfaces des verres. Ce traitement est systématiquement réalisé sur les deux faces, par-dessus un traitement antireflets.
Hyperopia (adj. hyperopic) Hypermétropie ou Hyperopie (adj. Hypermétrope)  Défaut visuel (amétropie), dû à un manque de convergence de l’Oeil. donnant une image floue sur la rétine. Défaut provenant soit d'une cornée trop plate, soit d'un cristallin pas assez convergent, soit d'un Oeil trop court par rapport à sa convergence.
 I    
Impaired vision Troubles de la vision Ensemble de tous les défauts visuels (amétropies, phories, daltonisme,...)
Infrared Infrarouge Lumière dont la vibration est trop lente pour être visible par l’Oeil humain. Ces longueurs d’onde sont supérieures à 800nm, et vibrent donc plus lentement que la lumière rouge, d’où le terme d’infrarouge.
Intensity of light Intensité lumineuse L’intensité lumineuse se mesure en candelas (noté cd). 1cd = 1 watt par stéradian.
Interference Interférence Il y a interférence, lorsque les 2 ondes s’ajoutent ou se soustraient pour former une nouvelle onde avec une amplitude soit plus grande soit plus petite.
Iris Iris Placé entre la cornée et le cristallin, l'iris est un diaphragme servant à calibrer la quantité de lumière entrant dans l'Oeil. Lorsque la luminosité diminue, l'iris s'ouvre pour augmenter la quantité de lumière entrant dans l'Oeil. 
Irregular astigmatism Astigmatisme irrégulier En lunetterie, on ne sait corriger que des astigmatismes réguliers, c'est à dire des astigmatismes possédant deux méridiens de puissance perpendiculaires. Certaines déformations de la cornées (comme dans le cas de kératocône) donnent des astigmatismes irréguliers impossibles à corriger avec des verres de lunette.
 J    
Job tray Péniche Plateau en plastique utilisé dans l’atelier de surfaçage, de traitement ou de montage pour transporter les verres, avec leur fiches de fabrication, les outils de surfaçage et parfois la monture.
 K    
Keratoconus Kératocône  Déformation cornéenne conique progressive, avec amincissement du sommet du cône, atteignant en général les deux yeux. Débutant souvent aux alentours de la puberté, il entraîne une myopie et un astigmatisme évolutifs, qui, rapidement, ne pourront plus être corrigés par des verres de lunettes.
Knife edge Verre Tranchant , Bord tranchant Verre réalisé avec une épaisseur au bord très mince (0.3 à 0.5 mm). Cette option est réservée aux verres dont le bord est plus mince que le centre (verres convexes).
 L    
Laser Laser « Light Amplification by Stimulated Émission of Radiation ». Amplification de lumière par émission stimulée de radiations. Le principe consiste à exciter les électrons d' atomes puis à libérer simultanément leur énergie sous forme de lumière.
Lasik  Lasik « Laser Assisted Intra-Stromal Kératomileusis ». Technique utilisée pour réaliser des chirurgies réfractives par ablation au laser de la partie interne de la cornée.
Leading eye Oeil directeur L’Oeil directeur est celui qui dirige l’alignement des deux yeux (l’Oeil qui vise). 
Lens side , right or left lens Coté , verre droit ou gauche Même si les deux yeux ont la même amétropie (ce qui n'est pas si courant), les deux verres sont tout de même souvent différents, en particulier les multifocaux et les progressifs qui sont symétriques par rapport au nez.
Lens type Classe focale Il existe trois classes focales : les unifocaux, les multifocaux et les progressifs. 
Lensmeter, Lensometer, Focimeter, Vertometer Frontofocomètre  Appareil permettant de mesurer la puissance des verres ophtalmiques (sphère, cylindre, axe, addition, position du centre optique, valeur et position du prisme.
Light Lumière La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'Oeil humain. Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques, tels que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet.
Low vision Basse vision On parle de basse vision lorsqu'une personne a une acuité avec correction comprise entre 1/20ème et 4/10ème ou un champ de vision compris entre 10° et 60°. En dessous de ces valeurs on parle de cécité.
Lung, Endpiece, Rimlock Tenon Élément de la monture généralement situé près des charnières des branches, servant à fermer le cercle et maintenir le verre en place. Si le verre est parfaitement taillé, le tenon doit se fermer sans laisser de jour et sans précontraindre le verre. Pour vérifier la cote du verre, on utilise une pince spéciale (pince à tenon).
Lux Lux Unité servant à mesurer les éclairements (noté lx). 1 lx = 1 watt par mètre carré. L’appareil permettant de mesurer les éclairements s’appelle un luxmètre.
 M    
Macula lutea  Macula lutea  Appelée aussi ""tache jaune"", c'est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’Oeil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm et contient en son centre une petite dépression, la fovéa.
Magnification Grossissement Le grossissement d'un verre qualifie la taille de l'image perçue par l'œil. Il est exprimé en pourcentage exemple : un grossissement de 105% indique que l'image perçue sera 5% plus grande que l'image vue sans verre.
Materials Matières optiques Matières utilisées pour la fabrication des verres ophtalmiques
Meridian Méridien de puissance Terme employé dans le cas des verres (ou de surface) toriques, pour définir les axes de puissance.
Metal frame Monture métal cerclée Un cercle métallique s’ouvre au niveau du tenon de la branche. Une vis permet de refermer le cercle et maintenir le verre.
Metalliszation Métallisation Traitement des surfaces optiques, qui a généralement pour but de réaliser un effet miroir. En lunetterie, la couche métallique, déposée par vaporisation sous vide, est très fine laissant ainsi passer une partie de la lumière (miroir semi-transparent).
Mid distance lenses Verre dégressif Parfois appelés verres de proximité, verres mi-distance, verres dégressifs ou verres à profondeur de champ, dérivés des verres progressifs, ils ont pour but de corriger en priorité la vision de près ou la vision intermédiaire avec une puissance dégressive vers le haut du verre.
Monocular pupillary distance , MPD Demi-écart pupillaire Distance horizontale entre le centre de la pupille et le milieu du nez.
Monomer Monomère Matière liquide plus ou moins visqueuse, dont les molécules ne sont pas reliées en chaîne (matière non polymérisée). Une fois polymérisée (par cuisson ou rayonnements UV… etc.), les molécules se relient  les unes aux autres pour former des longues chaînes et donner naissance à une nouvelle molécule (polymère).
Moulding Moulage d'un verre organique Les verres organiques de stock et les semi-finis sont réalisés en coulant une résine liquide (monomère) dans un moule en verre puis à la polymériser par cuisson dans un four ou au UV.
Multicoating , multi-layers coating Traitement Multicouches Traitements de surfaces (en particulier les antireflets), réalisés en vaporisant sous vide, plusieurs couches extrêmement minces (quelques 10èmes de microns) de produit (oxydes) sur les surfaces du verre.
Multifocal Multifocal Terme utilisé pour parler de l’ensemble des doubles ou triples foyers, toutes formes de segments confondus (segment courbes, segments droits, segments ronds, taille droit…).
Myopia (adj. myopic) Myopie (adj. myope) Amétropie due à une trop forte convergence de l’Oeil donnant une image floue sur la rétine. Soit la cornée est trop cambrée, soit le cristallin est trop convergent, soit l’Oeil est trop long par rapport à sa convergence.
 N    
Newton's rings  Anneaux de Newton Les anneaux de Newton apparaissent à la surface de certains verres, sous la forme de cercles colorés. Ils sont dus à des interférences lumineuses dans la couche de durci. 
Nose pad  Plaquettes Les plaquettes permettent à la monture de reposer sur le nez.
 O    
Oblic astigmatism Astigmatisme des faisceaux obliques Lorsqu’un faisceau de lumière traverse obliquement une surface optique, cela génère un astigmatisme ; donc deux axes de puissance. Cette aberration apparaît lorsque le porteur regarde au bord de ses verres car la lumière arrive alors très inclinée par rapport à l’axe optique.
Ocular Oculaire Qui appartient à l’Oeil (Ex : le globe oculaire, un défaut oculaire…).
Ophtalmologist Ophtalmologiste Docteur en médecine spécialisé en ophtalmologie. Nécessite entre 10 et 12 années d'études après le bac.
Ophtalmology Ophtalmologie Spécialité médicale dont l’objet est le traitement des affections de l’Oeil et de ses zones annexes, ainsi que la correction des troubles de la vision.
Optic nerve , Cranial nerve Nerf optique C'est le nerf sensoriel de la vue, qui transmet l'information visuelle de la rétine au cerveau.
Optical axis Axe optique Droite imaginaire qui joint les deux centres de courbures des surfaces d’un verre. Par définition, un rayon lumineux passant par l’axe optique, n’est pas dévié, donc au centre optique le prisme est toujours nul.
Optical center Centre optique Point du verre où les rayons lumineux ne sont pas déviés. Il correspond au point où le prisme est nul. 
Optical device Système optique Désigne tout appareil ou système constitué de lentilles et/ou de miroirs
Optical illusion Illusion d'optique Image ou dessin qui trompe notre système visuel (l'œil et/ou le cerveau) et qui génère une perception déformée de la réalité. Elles utilisent en les amplifiant, les imperfections de l'œil et des corrections apportées par le cerveau aux images perçues.
Optician Opticien Commerçant qui exécute les ordonnances de l'ophtalmologiste ou de l'optométriste. Il aide le porteur à choisir une monture, commande les verres correcteurs adaptés et réalise le montage des verres dans la monture.
Optometrist Optométriste Technicien qualifié pour réaliser les examens de vue, mesurer les amétropies et prescrire les verres correcteurs nécessaires. Certains opticiens sont aussi optométristes après une licence ou maîtrise d'optométrie.
Optometry Optométrie Techniques permettant la mesure des amétropies des yeux et le choix verres correcteurs nécessaires.
 P    
Pad printing (ink marking, tempo print) Marquage , Tamponnage , Traçage Tracé, imprimé à l’encre sur les verres progressifs permettant d’identifier le produit et d’indiquer la position des principaux éléments de la géométrie. Ce tracé sert à l’opticien pour positionner le verre dans la monture. Il est ensuite effacé avec de l’alcool ou de l’acétone avant de livrer les lunettes au porteur.
Pantoscopic tilt Angle pantoscopique Angle que fait la face de la monture avec la verticale. Généralement, la face de la monture est inclinée d’environ 5° à 10° par rapport aux branches. Cet angle permet à notre ligne de regard d’être perpendiculaire au plan de la monture. Lorsque nous marchons, nous regardons le sol à environ 10m ce qui pour une personne d’ 1m80 correspond à un angle de 10°. Noter que l’angle pantoscopique est plus important pour les montures de vision de près (généralement 15°) car notre ligne de regard est plus inclinée.
Patient , Wearer Porteur , Patient Personne qui porte les lunettes.
Phoria Phorie La phorie est la posture dynamique des deux yeux: les yeux peuvent prendre une posture vers l’intérieur (ésophorie) ou vers l’extérieur (exophorie), vers le haut (hyperphorie) et vers le bas (hypohorie). La phorie représente comment les yeux se projettent dans l’espace (déviation non apparente).
Phoropter Réfracteur Appareil d'optométrie permettant de réaliser des examens de vue (réfractions). Le réfracteur automatique réalise une réfraction objective et mesure directement l'amétropie alors que la version manuelle sert à la réfraction subjective. 
Photochromic Verre Photochromique Les verres photochromiques ont la particularité de s’assombrir au soleil (sous l'effet des UV) et redeviennent clair lorsque la luminosité diminue.
Photochromism Photochromisme Modification de l’absorption d'une matière sous l’influence des rayons du soleil (UV).
Physical optics  Optique physique Branche de l'optique qui étudie les phénomènes d'interférence, de diffraction, de polarisation et les autres phénomènes que les approximations de l'optique géométrique ne permettent pas de traiter.
Pinhole camera Sténopé Composé d'une boîte noire percée d'un petit trou, c'est le plus simple des appareils photo. Le trou sert de système optique et donne une image renversée.
Pits Piqure Point brillant à la surface des verres
PKR PKR Photokératectomie réfractive Photo Refractive Keratectomy. Technique utilisée pour réaliser des chirurgies réfractives par ablation au laser Excimer de la partie superficielle de la cornée.
Plano Verre Plan , Surface Plan Terme utilisé pour indiquer une puissance nulle. Une surface plan est une surface plate qui n’a aucune puissance dioptrique. Un verre plan, est un verre qui a une puissance frontale arrière nulle.
Plastic frame Monture plastique cerclée Pour le montage des verres, on réchauffe la monture à l’air chaud, pour la ramollir légèrement. Les verres sont alors insérés dans le drageoir. Une fois refroidie, la monture se resserre et maintient les verres en place.
Plastic lens Organique (verre ~) Utilisé en lunetterie pour désigner les verres en plastique, issus de la chimie organique (par opposition à la chimie minérale). Plus légers, plus résistant aux chocs que les verres minéraux, ils se rayent plus facilement.
Polarization (adj polarized) Polarisation (adj polarisé) Phénomène d'optique physique qui consiste à forcer les champs électriques et magnétiques de la lumière à ne vibrer que dans une direction donnée. Les reflet sur une surface vitreuse sont polarisés (pas sur un miroir).
Polarized filter Filtre polarisant Filtre qui polarise la lumière. 
Polarized lens Verre Polarisant Verres qui polarisent la lumière (voir : Polarisation), dans le but d'éliminer les reflets vitreux sur les surfaces horizontales (reflets sur l'eau, sur le pare-brise ou sur route mouillée par exemple).
Polishing Polissage Opération de surfaçage située après le doucissage qui consiste à polir le verre pour le rendre transparent.
Polishing pad Feutre à polir , pelon Aussi appelé « Pelon », c’est un tampon en feutre, soit rond soit en forme de marguerite, que l’on colle ou pose sur l’outil, pour polir les verres.
Polycarbonate Polycarbonate Matière organique thermoplastique, utilisée pour la fabrication des verres ophtalmiques, appréciée pour son indice 1.598, sa grande résistance à la cassure, sa légèreté et son absorption totale des ultraviolets.
Polymer Polymère Substance organique ou inorganique, liquide ou solide à température ambiante, constituée d'enchaînements en motifs répétés de macromolécules de même nature chimique et reliées par des liaisons covalentes.
Power Puissance , Vergence La puissance (ou vergence) qualifie le pouvoir d'un système optique à faire converger ou diverger la lumière (on parle aussi de vergence). L’unité de mesure de puissance est la dioptrie notée d ou m-1 et correspond à l’inverse de la distance de vergence du système optique.
Power range Gamme de puissance Étendue des puissances (sphères et cylindres) disponibles en stock ou pouvant être réalisées en surfaçage. Les gammes sont souvent représentées par des grilles à 2 dimensions.
Presbyopia Presbytie Amétropie due à un vieillissement progressif et naturel du cristallin, limitant le pouvoir d'accommodation de l'oeil, affectant ainsi la capacité de vision nette de près. Ce défaut devient gênant vers 45 ans environ.
Prescription Correction Terme utilisé pour décrire l’ensemble des puissances du verre (sphère, cylindre, axe, addition et prisme).
Prescription Prescription Terme utilisé en lunetterie, pour décrire l’ensemble des puissances du verre, prescrites par l’ophtalmologiste ou l’optométriste, y compris le prisme (synonyme de correction).
Prescription lens Verre de Prescription Par opposition aux verres de stock, pré-usinés en série, les verres de prescription, sont spécifiquement fabriqués suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste. Ils correspondent à des corrections trop spécifiques pour être produites d'avance ou à des fabrications spéciales. 
Prism (adj prismatic) Prisme (adj prismatique) En lunetterie on crée des effets prismatiques pour déplacer l'image perçue par l'oeil dans son champ de vision, dans le but de faciliter la fusion des images et rétablir la vision binoculaire.
Prism and decentration Prisme et décentrement Relation entre le prisme et le décentrement.
Prism base Base du prisme Bord le plus épais d’un verre prismatique. La position de la base du prisme sert à indiquer l'orientation du prisme.
Prism diopter Dioptrie prismatique Unité de mesure de la puissance prismatique d’un verre (spécifique à l’optique lunetterie). Notée ? ou Cm/m. 
prism imbalance Déséquilibre prismatique C'est la différence indésirable d'effets prismatiques entre le verre droit et le verre gauche. Au delà d'un certain seuil, le déséquilibre prismatique peut perturber la vision binoculaire du porteur.
Prismatic Effet Prismatique Un effet prismatique est obtenu en inclinant, l'une par rapport à l'autre, les deux surfaces d'un verre et se mesure en dioptrie prismatique.
Prismatic lens Verre Prismatique Verre ophtalmique spécialement usiné pour créer un effet prismatique pour le porteur, suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste.
Prismatic power Puissance prismatique Unité de mesure des effets prismatiques, utilisée uniquement lunetterie. Un prisme de 1.00 dioptrie prismatique (noté 1.00? ou 1.00 cm/m) est un prisme qui déplace les images de 1 cm, pour des objets placés à une distance de 1 mètre.
Progressive lens Verre Progressif Un verre progressif est un verre dont la puissance augmente progressivement entre la vision de loin et la vision de près. La variation de puissance est obtenue par une variation progressive la courbure d'une des deux surfaces. 
PRP (Prism Reference Point) PRP (Point de Référence du Prisme) Le PRP (Point de Référence du Prisme) est l’endroit sur le verre où l'on doit placer le prisme prescrit et le prisme d’allègement.
Puck  Palet On utilise ce terme pour désigner spécifiquement les semi-finis utilisés pour fabriquer les verres Freeform.
Punctum proximum Punctum proximum Point le plus proche que l'oeil peut voir net en accommodant. Tout au long de la vie, le punctum proximum recule à cause de la perte d'accommodation (presbytie).
Punctum remotum Punctum remotum Point le plus éloigné que l'oeil peut voir net sans accommoder. Un oeil normal (emmétrope) a son remotum à l'infini, pour un myope il se situe entre quelques centimètres et quelques mètres devant lui, celui d'un hypermétrope est virtuel et situé derrière sa tête.
Pupil  Pupille Dans l'oeil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant dedans est absorbée par les tissus de l'oeil.
Pupillary distance , PD Ecart pupillaire Distance entre les centres des deux pupilles. On utilise plus souvent les demi-écarts pupillaire (distance entre chaque pupille et le milieu du nez), les yeux n'étant pas toujours placés de manière symétrique.
Pupillary height Hauteur pupillaire Utilisée pour le montage du verre dans la monture, c'est la distance entre le bas de la monture et le centre de la pupille.
 R    
Radius Rayon de courbure Distance entre une surface optique et son centre de courbure. On peut le mesurer grâce à un sphéromètre, un torimètre ou un réflectomètre. 
Ray of light Rayon lumineux C'est une représentation du trajet de la lumière par une droite (avec une flèche pour indiquer la direction). Les rayons lumineux n’existent pas réellement, ce n’est qu’une représentation pratique du trajet de la lumière.
Real image Image réelle Une image est dite réelle si elle peut être matérialisée sur un écran (par projection). Une image réelle est donc obtenue par la convergence des rayons vers un point.
Reflexion Réflexion Il y a réflexion lorsqu'un rayon lumineux "rebondit" sur une surface optique. La réflexion est dite spéculaire si le rayon incident donne un rayon réfléchi unique. Elle est dite diffuse sur une surface irrégulière.
Refraction Réfraction Le phénomène de réfraction apparaît lorsque la lumière traverse la surface d’un corps transparent (dioptre). Dans un verre de lunette, la lumière subit deux réfractions (une à chaque surface).
Refractive index Indice de réfraction L’indice de réfraction d’une matière, est un nombre qui caractérise le pouvoir qu’a cette matière, à dévier la lumière lorsqu’elle la traverse. Tous les corps transparents ont un indice de réfraction.
Refractive surgery Chirurgie réfractive Chirurgie de l'oeil visant à corriger des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Différentes techniques existent (PKR, LASIK).
Remote edging Télédébordage Technique permettant à l'opticien de recevoir du laboratoire, un verre taillé, prêt à être inséré dans la monture. L'opticien scanne le contour de la monture et transmet les données de débordage au laboratoire par liaison informatique.
Retina Rétine Mince surface d'environ 0,5 mm d'épaisseur située au fond de chaque oeil, couvrant environ 75 % du globe oculaire. Tapissée de cellules sensibles à la lumière (les cônes et le bâtonnets), elle constitue la partie sensitive de la vision en transformant l'image lumineuse focalisée par l'oeil en influx nerveux.
Rimless frame Monture percée Les branches et le pont de la monture sont directement vissés sur les verres, grâce à des trous percés dans les verres. La tranche des verres est usinée plate et généralement polie.
Round segment Segment rond Segment d'un bifocal de forme ronde.
RX RX Terme utilisé comme synonyme de prescription, on parle de verre RX, d'atelier RX.
RX calculation Calcul du verre A partir des données de la prescription, le calcul consiste à modéliser le verre en 3 dimensions et à obtenir tous les paramètres nécessaires à son usinage. 
 S    
Safety bevel Contre-biseau Biseau usiné tout autour du verre taillé pour casser l’arrête vive qui pourrait blesser le porteur.
Sagitta , sag Flèche Distance entre une surface et un plan tangent à cette surface. On utilise souvent les flèches pour mesurer ou calculer le rayon de courbure des surfaces, car il existe une relation entre le rayon de courbure et la flèche. 
Scotonia Scotome Perte plus ou moins importante du champ visuel due à une lésion du nerf optique ou un glaucome. Il peut passer inaperçu, le cerveau utilisant des subterfuges pour reconstituer une image "plausible".
Segment Segment Partie d’un multifocal servant à la vision de près. Il existe différentes formes de segment (segment droit, courbes, ronds). Il est généralement visible, mais on peut trouver des segments dit « invisibles ».
Semi-finish or Blank Semi-fini Matière première utilisée pour la fabrication des verres ophtalmiques, c'est un palet dont la face frontale (sphérique, asphérique, multifocale ou progressive) est déjà terminée et polie. La valeur de l’addition est donc déjà intégrée dans le semi-fini.
Shape width Cote A Largeur de la forme du calibre de la monture. Elle peut être exprimée en "BOXING" ou en "DATUM"
Shaped lens , Precalibrated lens Verre Précalibré, Verre sur mesure, VSM Terme de métier désignant un verre dont l’épaisseur est ajustée en fonction de la forme du calibre et de la position de la pupille dans la monture. Par rapport à un verre standard (rond), les gains d’épaisseur obtenus peuvent êtres très importants.
Sharp image Net , Image nette La netteté optimale est obtenue lorsque le diamètre du cercle de moindre diffusion du système Oeil + verre correcteur est inférieur à la résolution de la rétine.
Single-vision Unifocal , Simple foyer Verre permettant de corriger les amétropies pour une seule distance de vision (soit pour la vision de loin à l’infini, soit pour la vision de près).
Slab-off Slab-off Si la correction de l'oeil droit est très différente de celle de l'oeil gauche, lorsque le porteur regarde en vision de près (donc en bas du verre), une différence d'effet prismatique verticale apparaît et les deux images vues par l'OD et OG sont décalées. Le prisme de compensation verticale slab-off permet de remettre les images perçues à la même hauteur et rétablit une vision binoculaire confortable. Une différence d'effet prismatique horizontale existe aussi mais elle est beaucoup plus faible et mieux compensée par un ajustement de la convergence.
Slumping Moulage d'un verre minéral Utilisée pour la fabrication des verres progressifs ou asphériques minéraux, le principe consiste à déformer le verre sur un moule en céramique en le chauffant jusqu'à son point de ramollissement.
Smoothing grids Grille de doucissage Utilisées avec de l'émeri pour doucir les verres, elles ont disparues au profit des pad diamantés.
Smoothing or fining Doucissage Étape du surfaçage située entre l’ébauchage et le polissage ayant pour but d’affiner le grain de la surface avant le polissage.
Smoothing pad Pad à doucir  Papier abrasif rond ou en forme de marguerite que l'on colle sur l'outil pour doucir les verres.
Snell's law - Descartes' law Lois de Snell - Descartes Au nombre de deux, elles décrivent le comportement de la lumière lorsqu'elle est réfléchie ou réfractée sur une surface. Ces lois sont à la base de l'optique géométrique.
Special base Base spéciale L'option ""Base spéciale"" permet à l'opticien de commander un verre dont la face frontale (base du verre) puisse suivre au mieux la cambrure de la face de la monture (base monture).
Specific gravity Masse volumique Exprimée en grammes par centimètres cube (g/Cm3) elle permet de caractériser le poids d'une matière. 
Sphere Sphère (méridien) C'est le premier des deux méridiens de puissance du verre. La puissance de la sphère dépend de la notation utilisée (notation en cylindre plus et en cylindre moins).
Spherical aberration Aberration sphérique  Aberration des surfaces sphériques, qui même correctement usinées, ne donnent pas une image parfaitement nette.
Spherical lens Verre Sphérique En lunetterie, un verre sphérique est un verre qui n’a pas de cylindre. La face arrière d’un verre sphérique est donc une surface sphérique. Le terme opposé, est : « Verre torique ».
Spherometer Sphéromètre Appareil permettant de mesurer la courbure des surfaces sphériques. Le principe consiste à mesurer la flèche d’appuie, lorsque la surface à mesurer est en contact avec l’anneau de l’appareil.
Standard Technology Technologie Standard Utilisé depuis des décennies dans de nombreux laboratoires de surfaçage dans le monde, ce process d'usinage permet de réaliser tous les types de verres (unifocaux, multifocaux ou progressifs) à l'exception des verres progressifs face concave (BSP = Back Surface Progressive). Il ne permet donc pas de personnaliser le "design" du verre.
Stock removal  Epaisseur enlevée au douci Au doucissage, il est nécessaire d'enlever entre 0.15 et 0.30 mm d'épaisseur pour éliminer toute trace de l'ébauchage.
Succer for automatic loading machine Ventouse (pour chargement automatique) La plupart des systèmes de chargement automatiques installés sur les machines de surfaçage, manipulent les verres à l'aide de ventouses.
Supra Monture à fil nylon , Nylor Une rainure est réalisée tout autour sur le bord du verre (rainurage). Le verre est maintenu dans la monture par un fil nylon, accroché au nez et à la tempe de la monture et qui passe dans la rainure du verre.
Surfacing Surfaçage  Ensemble des opérations d’usinage des verres. Réalisées à partir d'un semi-fini, les opérations de surfaçage sont (la plastification, glantage, ébauchage, doucissage, polissage, déglantage, nettoyage, contrôle).
 T    
Taping Plastification Opération de surfaçage consistant à coller un film plastique sur la face frontale du semi-fini dans le but de le protéger des rayures pendant les opérations de surfaçage. D'autres techniques existent (vernissage).
Template Calibre Gabarit livré avec chaque modèle de monture, utilisé pour tailler le verre à la forme et aux cotes de la monture. 
Thickness Epaisseur Dans un verre, on s'intéresse surtout aux épaisseurs : au centre, au bord le plus mince, au bord le plus épais, au point de perçage. 
Thinning prism Prisme d’allègement Prisme ajouté aux verres progressifs, pour les amincir et équilibrer leurs épaisseurs en haut et en bas. Ce prisme, n'a qu'un but esthétique et ne modifie pas la vision binoculaire du porteur.
Tintable Tintable Verres que l’on peut colorer par un traitement (coloration). Certaines résines ne laissent pas pénétrer les pigments et ne sont pas teintables (le polycarbonate par ex.) et dans ce cas on peut colorer le traitement durci.
Tinting Coloration Traitement permettant de colorer les verres. Réalisé par trempage dans un bain de colorant pour les verres organiques et par vaporisation sous vide pour les verres minéraux.
To Balance bases, thickness Equilibrer bases, épaisseurs Pour des raisons esthétiques, on essaye si possible de choisir la même base (courbure face frontale) et des épaisseurs les plus proches possibles pour les deux verres.
To fit the lens in the frame Monter le verre dans la monture Opération d'insertion du verre dans la monture.
To match bases, colors,… Appairer (bases, couleurs,…) Pour des question esthétiques, il est nécessaire d'effectuer sur les deux verres, un appairage des cambrures des faces frontales, des épaisseurs, de la teinte. 
Tool index Indice outil Indice de réfraction dans lequel sont exprimées les courbures (en dioptries) des outils de surfaçage des verres.
Tool pad thickness compensation Compensation de l’outil Correction apportée aux courbures de l’outil de polissage/doucissage pour tenir compte de l’épaisseur du pad à doucir. 
Toric lens Verre Torique Verre dont la surface arrière a la forme d'une portion d'un tore dans le but d'obtenir un cylindre et corriger l'astigmatisme de l'oeil. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique. 
Torometer Torimètre Appareil utilisé pour mesurer les rayons de courbures des surfaces toriques, basé sur le même principe que le sphéromètre. On mesure la flèche d’appuie et on déduit par calcul le rayon de courbure de la surface.
Torus Tore Volume dont la forme est obtenue en faisant tourner un cercle autour d’un autre cercle (comme la forme d'une bouée par ex). Utilisée en lunetterie pour réaliser la surface arrière des verres elle permet de corriger l'astigmatisme de l'oeil.
Transmittance Transmission C’est le rapport (exprimé en pourcentage) entre le flux lumineux transmis par la matière et le flux lumineux incident. La transmission dépends de la longueur d’onde de la lumière. En d’autres termes, une matière ne transmet pas toujours la même quantité de lumière selon la couleur de cette lumière.
Trifocal Trifocal , Triple foyers Verres multifocaux possédant un segment en deux parties pour une vision intermédiaire, et une vision de près. Le segment est assez gros, les zones de vision sont petites et ils imposent deux sauts d'image.
 U    
Ultra-violet  Ultra-violet Lumière dont la longueur d’onde dans le vide est plus courte que la lumière violette (inférieure à 0.4µm). Les U.V. vibrent "trop vite" pour être visibles par l'œil humain.
Uncut lens Verre Non détouré Dans la majorité des cas, le laboratoire de surfaçage fourni à l'opticien un verre non détouré de forme ronde ou ovale. Charge à l'opticien de détourer le verre à la forme de la monture. 
UV cut Coupure UV Longueur d'onde à partir de laquelle une matière arrête au moins 99% des UV. Une matière qui a une coupure UV à 400nm protège mieux l'oeil qu'une matière qui coupe à 350nm car elle arrête plus de rayons dangereux.
UV dye Traitement anti-UV Traitement spécialement conçu pour réduire la transmission des UV des verres organiques. Le traitement utilise la même technique que la coloration des verres organiques et consiste à tremper le verre dans un bain contenant une poudre spéciale mélangée à de l'eau à 95°C.
 V    
Vacuum coating Traitement par évaporation sous vide Certains traitements des surfaces optiques (comme les antireflets) sont réalisés en déposant des couches très minces de quelques nanomètres (généralement des oxydes) par vaporisation dans une enceinte sous vide.
Vacuum coating  Evaporation sous vide Technique de traitement de surfaces, qui consiste à évaporer des produits (généralement des oxydes) dans une enceinte sous vide. 
Virtual image Image virtuelle Une image est dite virtuelle si elle ne peut pas être matérialisée sur un écran (par projection). Dans le cas d’une image virtuelle, les rayons lumineux semblent provenir d’un point.
 W    
Wavefront Front d'onde C'est la forme de la surface de l'onde lumineuse à un instant donné. Par définition, les rayons lumineux sont des droites imaginaires perpendiculaires au front d'onde.
Wavelength Longueur d’onde Elle caractérise la rapidité de vibration d’une onde. Elle représente la distance (exprimée en nanomètre pour la lumière), qui sépare deux impulsions d’une vibration. Pour une fréquence donnée, la longueur d'onde correspondante dépend du milieu traversé par l'onde.
Wrap angle Angle de cintre Angle entre la tangente au pont et l'un des cercles de la face (mesuré horizontalement). Lorsque qu'une monture possède un angle de cintre important (monture très cintrée), l'axe du regard n'est plus perpendiculaire au verre et il est nécessaire de compenser l'astigmatisme et le prisme induits.
 Z    
Zernike Polynomes de Zernike Fonctions mathématiques utilisées pour décomposer la surface d'un front d'onde en une somme de surfaces élémentaires plus simples. Elles permettent de modéliser des surfaces possédant des astigmatismes irréguliers.

 

 

Lexique Anglais => Français
© 2017