Mot clé Anglais Définition

Valeurs de positions portées.

POW (Positions Of Wear)

Les nouveaux verres Freeform peuvent aujourd'hui prendre en compte la position du verre lorsqu'elle est sur le nez du porteur. Il s'agit : de l'angle pantoscopique, la distance verre-oeil et l'angle de cintre.

Ventouse (chargement machine auto)

Sucker

La plupart des systèmes de chargement automatiques installés sur les machines de surfaçage, manipulent les verres à l'aide de ventouses.

Vergence

Power

Synonyme de puissance

Vernissage

 

Opération dont le but est de protéger la surface frontale du semi-fini des rayures, pendant les opérations de surfaçage. Une résine est vaporisée sur la surface et durcie par cuisson. La plastification est une autre méthode utilisée.

Verre balance

 

Verre n'ayant aucune fonction optique mais dont le seul but est d'équilibrer la monture (lorsque le porteur a un œil mort par exemple).

Verre de lunette

Eyeglass, lens

Le mot Verre de lunette est un terme de métier largement utilisé en optique lunetterie alors qu'en optique instrumentale on parle plutôt de lentille. Noter qu'en Anglais par contre on utilise couramment le mot Lens (qui signifie lentille) Eyeglass étant moins usité.

Verre de prescription

Prescription lens

(voir prescription)

Verre dépoli

 

Ce verre n'a d'autre but que d'occulter la vision d'un oeil, généralement dans le but de forcer l'autre oeil à travailler.

Verre iséïconique

 

Verre dont la base et l'épaisseur sont calculés pour corriger une différence de taille d'image rétinienne (aniséïconie). Ces verres sont généralement très inesthétiques car très cambrés et épais.

Verre non détouré

Uncut lens

Dans la majorité des cas, le laboratoire de surfaçage fourni à l'opticien un verre non détouré de forme ronde ou ovale. Charge à l'opticien de détourer le verre à la forme de la monture.

Verre polarisant

Polarized lens

Verres qui polarisent la lumière (voir : Polarisation), dans le but d'éliminer les reflets vitreux sur les surfaces horizontales (reflets sur l'eau, sur le pare-brise ou sur route mouillée par exemple).

Verre polymérisé

 

Les verres minéraux photochromiques n'ont pas toujours une teinte uniforme sur toute leur surface si l'épaisseur varie beaucoup entre le centre et le bord du verre. Pour corriger ce défaut, on colle une lame photochromique "plan" sur la face frontale d'un verre minéral blanc. Le terme polymérisé vient de la colle utilisée qui se polymérise aux U.V.

Verre torique

Torical lens

Un verre torique est un verre dont la face arrière est une surface torique. Il a pour but de corriger l'astigmatisme de l'œil en générant une puissance de cylindre. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique.

Verre tranchant

Knife edge

(voir tranchant)

Lettre V
© 2017