Mot clé Anglais Définition

TABO (schéma ~)

TABO schema

Référentiel utilisé en lunetterie pour indiquer la position des prismes.

Tamponnage (marquage)

Ink marking (or pad printing)

(voir marquage)

Technologie Standard

Standard Technology

Utilisé depuis des décennies dans de nombreux laboratoires de surfaçage dans le monde, ce process d'usinage permet de réaliser tous les types de verres (unifocaux, multifocaux ou progressifs) à l'exception des verres progressifs face concave (BSP = Back Surface Progressive). Il ne permet donc pas de personnaliser le "design" du verre.

Teinte

Colour

Correspond à la couleur d’origine du verre. Les verres peuvent avoir des teintes fixes (teintes dans la masse) ou variables (verres photochromiques) dont la teinte correspond à la couleur du verre à l’état foncé.

Télédébordage

Remote edging

Technique permettant à l'opticien de recevoir du laboratoire, un verre taillé, prêt à être inséré dans la monture. L'opticien scanne le contour de la monture et transmet les données de débordage au laboratoire par liaison informatique.

Temporal (ou externe)

Out

Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement horizontal coté temporal.

Tenon

Lung, Endpiece

Élément de la monture généralement situé près des charnières des branches, servant à fermer le cercle et maintenir le verre en place. Si le verre est parfaitement taillé, le tenon doit se fermer sans laisser de jour et sans précontraindre le verre. Pour vérifier la cote du verre, on utilise une pince spéciale (pince à tenon).

Tensiscope

 

Petit appareil muni de deux filtres polarisants croisés permettant de visualiser des zones contraintes mécanique sur un verre monté. Lorsque le verre est placé entre deux polarisants croisés, les zones de tension apparaissent sous la forme d'auréoles colorées.

Têtonaute

Head mover

Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de la tête (au lieu de l'oeil) pour regarder de coté (lire une ligne de texte, regarder dans un rétroviseur,...). Les têtonautes peuvent supporter les verres progressifs qui ont une vision de loin moins dégagée ce qui leur permet d'avoir une zone de vision de près plus large. L'inverse d'un têtonaute est un oculonaute.

Tintable

Tintable

Verres que l’on peut colorer par un traitement (coloration). Certaines résines ne laissent pas pénétrer les pigments et ne sont pas teintables (le polycarbonate par ex.) et dans ce cas on peut colorer le traitement durci.

Tore (tore roue

ou tore tonneau)

Torus (wheel torus or barrel torus)

Volume dont la forme est obtenue en faisant tourner un petit cercle autour d’un grand cercle (tore roue, comme la forme d'une bouée par ex). Utilisé en lunetterie pour réaliser la surface arrière des verres le tore permet de corriger l'astigmatisme de l'œil. Si on fait tourner le grand cercle autour du petit on obtient un tore tonneau.

Torimètre

Torometer

Appareil utilisé pour mesurer les rayons de courbures des surfaces toriques, basé sur le même principe que le sphéromètre. On mesure la flèche d’appuie et on déduit par calcul le rayon de courbure de la surface.

Torique (verre ~)

Toric lens

Verre dont la surface arrière a la forme d'une portion d'un tore dans le but d'obtenir un cylindre et corriger l'astigmatisme de l'œil. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique.

Traitement anti-UV

UV dye

Traitement spécialement conçu pour réduire la transmission des UV des verres organiques. Le traitement utilise la même technique que la coloration des verres organiques et consiste à tremper le verre dans un bain contenant une poudre spéciale mélangée à de l'eau à 95°C.

Traitement par évaporation sous vide

Vacuum coating

Certains traitements des surfaces optiques (comme les antireflets) sont réalisés en déposant des couches très minces de quelques nanomètres (généralement des oxydes) par vaporisation dans une enceinte sous vide.

Tranchant (verre ~)

Knife edge

Verre réalisé avec une épaisseur au bord très mince (0.3 à 0.5 mm). Cette option est réservée aux verres dont le bord est plus mince que le centre (verres convexes).

Transmission

Transmittance

C’est le rapport (exprimé en pourcentage) entre le flux lumineux transmis par la matière et le flux lumineux incident. La transmission dépend de la longueur d’onde de la lumière. En d’autres termes, une matière ne transmet pas toujours la même quantité de lumière selon la couleur de cette lumière.

Trempe

 

Traitement (chimique ou thermique) permettant d’augmenter la résistance aux chocs des verres minéraux. Peu utilisé de nos jours, il garde son intérêt pour des verres de protection quand l'organique n’est pas utilisable.

Trifocal

Trifocal

Verres multifocaux possédant un segment en deux parties pour une vision intermédiaire, et une vision de près. Le segment est assez gros, les zones de vision sont petites et ils imposent deux sauts d'image.

Troubles de la vision

Impaired vision

Ensemble de tous les défauts visuels (amétropies, phories, daltonisme,...)

TSCHERNING (ellipse de ~)

 

L’ellipse de TSCHERNING indique pour chaque prescription la base du verre permettant d’obtenir un verre anastigmate (verre corrigés de l'astigmatisme des faisceaux obliques).

Lettre T
© 2017