Mot clé Anglais Définition

Schéma TABO

 

Référentiel utilisé en lunetterie pour repérer la position des prismes.

Scotome

Scotonia

Perte plus ou moins importante du champ visuel due à une lésion du nerf optique ou un glaucome. Il peut passer inaperçu, le cerveau utilisant des subterfuges pour reconstituer une image "plausible".

Segment

Segment

Partie d’un multifocal servant à la vision de près. Il existe différentes formes de segment (segment droit, courbes, ronds). Il est généralement visible, mais on peut trouver des segments dit « invisibles ».

Semi-fini

Semi-finish or Blank

Matière première utilisée pour la fabrication des verres ophtalmiques, c'est un palet dont la face frontale (sphérique, asphérique, multifocale ou progressive) est déjà terminée et polie. La valeur de l’addition est donc déjà intégrée dans le semi-fini (voir Technologie standard).

Simple foyer (ou unifocal)

Single-vision

(Voir unifocal)

Slab-off

Slab-off

Si la correction de l'oeil droit est très différente de celle de l'oeil gauche, lorsque le porteur regarde en vision de près (donc en bas du verre), une différence d'effet prismatique verticale apparaît et les deux images vues par l'OD et OG sont décalées. Le prisme de compensation verticale slab-off permet de remettre les images perçues à la même hauteur et rétablit une vision binoculaire confortable.

Spectre lumineux

Light spectrum

C'est l'ensemble de toutes les vibrations du champ électromagnétique possibles (toutes les fréquences ou longueur d'ondes).

Sphère (méridien)

Sphere

C'est le premier des deux méridiens de puissance du verre. La puissance de la sphère dépend de la notation utilisée (notation en cylindre plus et en cylindre moins).

Sphérique (verre ~)

Spherical lens

En lunetterie, un verre sphérique est un verre qui n’a pas de cylindre. La face arrière d’un verre sphérique est donc une surface sphérique. Le terme opposé, est : « Verre torique ».

Sphéromètre

Spherometer

Appareil permettant de mesurer la courbure des surfaces sphériques. Le principe consiste à mesurer la flèche d’appuie, lorsque la surface à mesurer est en contact avec l’anneau de l’appareil.

Sténopé

Pinhole camera

Composé d'une boîte noire percée d'un petit trou, c'est le plus simple des appareils photo. Le trou sert de système optique et donne une image renversée sur l'écran (ou la pellicule) placé au fond de la boite.

Stéradian

 

Unité des angles solides (symbole: sr) très utilisé en photométrie. C'est l'équivalent tridimensionnel (3-D) du radian (2-D). L'angle solide d'une sphère complète vaut 4pi stéradians. Le regard d'un œil humain embrasse environ 0,5 sr

Strabisme

 

Le strabisme est caractérisé‚ par une déviation des axes oculaires l'un par rapport à l'autre. Le strabisme accommodatif pur est facilement corrigé par la simple prescription des verres convexes.

 

Substrat

Substrate

On utilse ce terme dans le cas des traitements de surface pour désigner la matière sur laquelle on dépose les couches de traitement.
(synonyme : Matière support).

Supérieur

Up

Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement vertical vers le haut.

Surfaçage

Surfacing

Ensemble des opérations d’usinage des verres. Réalisées à partir d'un semi-fini, les opérations de surfaçage sont (la plastification, glantage, ébauchage, doucissage, polissage, déglantage, nettoyage, contrôle). Voir Technologie de surfaçage.

Surfaceur

Lens manufacturer

Désigne les industriels qui produisent des verres de lunettes ou des semi-finis.

 

Lettre S
© 2017