Mot clé Anglais Définition

Rayon de courbure

Radius

Distance entre une surface optique et son centre de courbure. On peut le mesurer grâce à un sphéromètre, un torimètre ou un réflectomètre.

Rayon lumineux

Ray of light

C'est une représentation du trajet de la lumière par une droite (avec une flèche pour indiquer la direction). Les rayons lumineux n’existent pas réellement, ce n’est qu’une représentation pratique du trajet de la lumière.

Réflectomètre

 

Principalement utilisé par les laboratoires de surfaçage de verres ophtalmiques, cet appareil sert à mesurer les courbures de la surface d'un verre, en mesurant les dimensions du reflet d'un anneau lumineux sur la surface.

Réflexion

Reflexion

Il y a réflexion lorsqu'un rayon lumineux "rebondit" sur une surface optique. La réflexion est dite spéculaire si le rayon incident donne un rayon réfléchi unique. Elle est dite diffuse sur une surface irrégulière.

Réflexion vitreuse

 

Tous les corps vitreux reflètent la lumière. La quantité de lumière réfléchie est directement liée à l’indice de réfraction de la matière.

Réfracteur

Phoropter

Appareil d'optométrie permettant de réaliser des examens de vue (réfractions). Le réfracteur automatique réalise une réfraction objective et mesure directement l'amétropie alors que la version manuelle sert à la réfraction subjective.

Réfraction

Refraction

Le phénomène de réfraction apparaît lorsque la lumière traverse la surface d’un corps transparent (dioptre). Dans un verre de lunette, la lumière subit deux réfractions (une à chaque surface).

Réfraction (examen de vue)

 

On utilise parfois ce terme comme synonyme d'examen de vue, la réfraction a pour but de prescrire une correction optique.

Réfraction objective

 

Il s'agit de mesurer objectivement l'amétropie d'un œil (avec un skiascope ou un réfracteur automatique). La mesure obtenue ne permet généralement pas de prescrire directement les verres correcteurs, il faut compléter l'examen par une réfraction subjective. (voir Optométrie)

Réfraction subjective

 

Elle consiste à mesurer l'amétropie d'un patient en plaçant devant ses yeux des verres d'essais de différentes puissances et en le faisant lire des échelles de lecture. Nécessitant une bonne pratique et la méthodologie de l'optométrie, elle permet de déterminer la correction idéale pour l'acuité et le confort visuel du porteur.

Réserve d'accommodation

 

Si un porteur possède une amplitude d'accommodation A, il ne peut utiliser toute cette accommodation que pendant un très court laps de temps. Pour une vision de près prolongée, l'oeil doit conserver une réserve d'accommodation au moins égale à A/3 ou A/2 ou 1.00 Dp (suivant les écoles) et ne peut utiliser que le reste.

Résolution

Détermine le plus petit détail que permet de distinguer (résoudre) un système optique. La résolution peut être exprimée en millimètres mais elle est souvent indiquée par un angle. En moyenne, l'oeil a une résolution d'une minute d'arc (1/60 ème de degré).

Rétine

Retina

Mince surface d'environ 0,5 mm d'épaisseur située au fond de chaque œil, couvrant environ 75 % du globe oculaire. Tapissée de cellules sensibles à la lumière (les cônes et les bâtonnets), elle constitue la partie sensitive de la vision en transformant l'image lumineuse focalisée par l'œil en influx nerveux. Voir : Structure de l'oeil

Rhabillage

Frame alignment

Opération finale du montage consistant à redonner une forme standardisée à la monture (parallélisme vertical des branches, inclinaison de la face,...).

RMS d'erreur puissance

RMS power error

La "Root Mean Square" ou moyenne quadratique est parfois utilisée en optique pour caractériser la quantité de défocalisation (quantité de flou) due à une erreur de puissance dioptrique. Elle est aussi utile pour montrer la différence entre la puissance théorique attendue et la puissance réellement mesurée. Un affichage graphique (contour plot) peut montrer ou sont les zones d'erreur de puissance sur le verre. Si les deux méridiens de puissance ont une erreur E1 et E2, on obtient l'erreur RMS par :

RX

RX

Terme utilisé comme synonyme de prescription, on parle de verre RX, d'atelier RX.

Lettre R
© 2017