Mot clé Anglais Définition

Pad à doucir

Smoothing pad

Papier abrasif rond ou en forme de marguerite que l'on colle sur l'outil pour doucir les verres. (Voir : Doucissage)

Pad diamanté

Diamond pad

Pad à doucir (souvent en laiton) incrusté de poudre de diamanté, utilisé principalement pour doucir les verres minéraux (il existe aussi des versions pour les organiques). Un pad diamant permet de doucir de 100 à 300 verres. (Voir : Doucissage)

Palet (ou Puck)

Puck

On utilise ce terme pour désigner spécifiquement les semi-finis utilisés pour fabriquer les verres Freeform.

Palpeur de monture

Frame tracer

Appareil permettant de palper avec précision la forme de la monture ou du calibre. Les données obtenues sont ensuite transmises à la machine de détourage pour tailler le verre. Beaucoup de machines de détourage possèdent un palpeur intégré.

Pelon

Polishing pad

(Voir feutre à polir)

Parcours d'accommodation

 

Le parcours d'accommodation représente toute la zone où un objet peut être vu net. Il s'étend du punctum remotum au punctum proximum.

Péniche

Job tray

Plateau en plastique utilisé dans l’atelier de surfaçage, de traitement ou de montage pour transporter les verres, avec leur fiches de fabrication, les outils de surfaçage et parfois la monture.

Phorie

Phoria

La phorie est la posture dynamique des deux yeux: les yeux peuvent prendre une posture vers l’intérieur (ésophorie) ou vers l’extérieur (exophorie), vers le haut (hyperphorie) et vers le bas (hypohorie). La phorie représente comment les yeux se projettent dans l’espace (déviation non apparente).

Photochromique (verre)

Photochromic

Les verres photochromiques ont la particularité de s’assombrir au soleil (sous l'effet des rayons UV) et redeviennent clair lorsque la luminosité diminue.

Photochromisme

Photochromism

Modification de l’absorption d'une matière sous l’influence des rayons du soleil (UV).

Photométrie

 

Science qui étudie le rayonnement lumineux du point de vue de la perception par l'œil humain et de quantifier les intensités (en candelas), les flux (en lumens), éclairements (en lux).

Piqure

Pits

Défaut cosmétique qui apparait à la surface des verres sous la forme d'un point brillant.

PKR PhotoKératectomie Réfractive

PKR

Photo Refractive Keratectomy. Technique utilisée pour réaliser des chirurgies réfractives par ablation au laser Excimer de la partie superficielle de la cornée.

Plan (verre ~ ou surface ~)

Plano

Terme utilisé pour indiquer une puissance nulle. Une surface plan est une surface plate qui n’a aucune puissance dioptrique. Un verre plan, est un verre qui a une puissance frontale arrière nulle.

Plaquettes (monture)

 

Pièce ou la partie de la monture qui repose sur le nez du porteur. Les plaquettes permettent aussi de régler légèrement la position en hauteur des verres de la monture.

Plaquette de montage

Centration chart

Plaquette graphique, cartonnée ou plastifiée, utilisée pour déterminer le diamètre minimal du verre nécessaire. Les plaquettes de montage sont généralement utilisées avec un appareil (le DITEST).

Plastification

Taping

Opération de surfaçage consistant à coller un film plastique sur la face frontale du semi-fini dans le but de le protéger des rayures pendant les opérations de surfaçage. D'autres techniques existent (en particulier le vernissage).

Point focal

Focal point

Par définition, le point focal d’un système optique est l’image à travers ce système, d’un objet ponctuel situé à l’infini sur l’axe optique.

Polarisation (adj polarisé)

Polarization (adj polarized)

Phénomène d'optique physique qui consiste à forcer les champs électriques et magnétiques de la lumière à ne vibrer que dans une direction donnée. Les reflets sur une surface vitreuse sont polarisés (pas sur un miroir).

Polissage

Polishing

Opération de surfaçage située après le doucissage qui consiste à polir le verre pour le rendre transparent.

Polycarbonate

Polycarbonate

Matière organique thermoplastique, utilisée pour la fabrication des verres ophtalmiques, appréciée pour son indice 1.598, sa grande résistance à la cassure, sa légèreté et son absorption totale des ultraviolets. (Voir : Matières optiques).

Polymère

Polymer

Substance organique ou inorganique, liquide ou solide à température ambiante, constituée d'enchaînements en motifs répétés de macromolécules de même nature chimique et reliées par des liaisons covalentes.

Ponctuel (verre ~)

 

Verre dont la face frontale est sphérique et dont la base est choisie suffisamment cambrée pour corriger en partie l'astigmatisme des faisceaux obliques.

Pont (ou nez) de la monture

Bridge

Pièce ou la partie de la monture qui maintient les deux cercles. Le pont est parfois directement vissé sur les verres (montures percées).

Positions portées

POW (Positions Of Wear)

Les nouveaux verres Freeform peuvent aujourd'hui prendre en compte la position du verre lorsqu'elle est sur le nez du porteur. Il s'agit : de l'angle pantoscopique, la distance verre-oeil et l'angle de cintre.

Porteur (ou patient)

Patient or wearer

Personne qui porte les lunettes.

Précalibré (verre ~)

Shaped lens (or precalibrated lens)

Terme de métier désignant un verre dont l’épaisseur est ajustée en fonction de la forme du calibre et de la position de la pupille dans la monture. Par rapport à un verre standard (rond, non détouré), les gains d’épaisseur obtenus peuvent êtres très importants.

Presbytie

Presbyopia

Amétropie due à un vieillissement progressif et naturel du cristallin, limitant le pouvoir d'accommodation de l'œil, affectant ainsi la capacité de vision nette de près. Ce défaut devient gênant vers 45 ans environ. On le corrige avec des verres progressifs.

Prescription

Prescription

Terme utilisé en lunetterie, pour décrire l’ensemble des puissances du verre, prescrites par l’ophtalmologiste ou l’optométriste, y compris le prisme (synonyme de correction).

Prescription

(verres de ~)

Prescription lens

Par opposition aux verres de stock, pré-usinés en série, les verres de prescription, sont spécifiquement fabriqués suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste. Ils correspondent à des corrections trop spécifiques pour être produites d'avance ou à des fabrications spéciales.

Prismatique (effet ~)

Prismatic

Un effet prismatique est obtenu en inclinant, l'une par rapport à l'autre, les deux surfaces d'un verre et se mesure en dioptrie prismatique.

Prismatique (verre ~)

Prismatic lens

Verre ophtalmique spécialement usiné pour créer un effet prismatique pour le porteur, suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste.

Prisme (adj prismatique)

Prism (adj prismatic)

En lunetterie on crée des effets prismatiques pour déplacer l'image perçue par l'œil dans son champ de vision, dans le but de faciliter la fusion des images et rétablir la vision binoculaire.

Prisme d’allègement

Thinning prism

Prisme ajouté aux verres progressifs, pour les amincir et équilibrer leurs épaisseurs en haut et en bas. Ce prisme, n'a qu'un but esthétique et ne modifie pas la vision binoculaire du porteur.

Profondeur de champ

Field depth

Plage de distances pour laquelle le système optique donne toujours une image nette. On démontre que plus le diamètre d’ouverture d’un système optique est petit, plus on a de profondeur de champ.

Progressif (verre ~)

Progressive lens

Un verre progressif est un verre dont la puissance augmente progressivement entre la vision de loin et la vision de près. La variation de puissance est obtenue par une variation progressive de la courbure d'une des deux surfaces.

PRP (Point de Référence du Prisme)

PRP (Prism Reference Point)

Le PRP (Point de Référence du Prisme) est l’endroit sur le verre où l'on doit placer le prisme prescrit et le prisme d’allègement. (Voir : Prisme et décentrement)

Pseudophaquie (Adj. Pseudophaque)

 

Un pseudophaque est une personne qui possède un cristallin artificiel, généralement après une opération de la cataracte par exemple.

Puissance

Power

La puissance qualifie le pouvoir d'un système optique à faire converger ou diverger la lumière (on parle aussi de vergence). L’unité de mesure de puissance est la dioptrie notée d ou m-1 et correspond à l’inverse de la distance de vergence du système optique.

Puissance frontale arrière

Back vertex power

Inverse de la distance frontale arrière (1/f '). Cette puissance est utilisée pour qualifier la puissance des verres ophtalmiques.

Puissance frontale avant

Front vertex power

Inverse de la distance frontale avant (1/f). Cette puissance est utilisée pour mesurer la valeur de l'addition des verres multifocaux ou progressifs.

Puissance prismatique

Prismatic power

Unité de mesure des effets prismatiques, utilisée uniquement lunetterie. Un prisme de 1.00 dioptrie prismatique (noté 1.00? ou 1.00 cm/m) est un prisme qui déplace les images de 1 cm, pour des objets placés à une distance de 1 mètre.

Puissance vraie

 

La puissance vraie d'un système optique est définie comme l'inverse de sa distance focale. Elle n'est pas utilisée en optique lunetterie. On peut la calculer à partir des courbures du verre mais un frontofocomètre ne permet pas de la mesurer.

Punctum proximum

Punctum proximum

Point le plus proche que l'oeil peut voir net en accommodant. Tout au long de la vie, le punctum proximum recule à cause de la perte d'accommodation (presbytie).

Punctum remotum

Punctum remotum

Point le plus éloigné que l'oeil peut voir net sans accommoder. Un oeil normal (emmétrope) a son remotum à l'infini, pour un myope il se situe entre quelques centimètres et quelques mètres devant lui, celui d'un hypermétrope est virtuel et situé derrière sa tête.

Pupille

Pupil

Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant dedans est absorbée par les tissus de l'œil.

Pupillomètre

 

Appareil permettant de mesurer les demi-écarts pupillaires. (voir Cotes monture, Cotes montage)

 

 

 

Pupillomètre Essilor    

Lettre P
© 2017