Mot clé Anglais Définition

Oculaire

Ocular

Qui appartient à l’œil (Ex : le globe oculaire, un défaut oculaire…).

Oculonaute

Eye mover

Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de l'oeil (au lieu de la tête) pour regarder de coté (lire une ligne de texte, regarder dans un rétroviseur,...). Les oculonautes préfèrent les verres progressifs qui ont une vision de loin très dégagée. L'inverse d'un oculonaute est un têtonaute.

Œil adelphe

 

Veut dire "l'autre oeil". L'oeil gauche est l'oeil adelphe de l'oeil droit et inversement.

Œil directeur

Leading eye

L’œil directeur est celui qui dirige l’alignement des deux yeux (l’œil qui vise).

Ophtalmologie

Ophtalmology

Spécialité médicale dont l’objet est le traitement des affections de l’œil et de ses zones annexes, ainsi que la correction des troubles de la vision.

Ophtalmologiste

Ophtalmologist

Docteur en médecine spécialisé en ophtalmologie. Nécessite entre 10 et 12 années d'études après le bac.

Opticien

Optician

Commerçant qui exécute les ordonnances de l'ophtalmologiste ou de l'optométriste. Il aide le porteur à choisir une monture, commande les verres correcteurs adaptés et réalise le montage des verres dans la monture.

Optique géométrique

Geometric optics

Branche de l'optique qui considère le trajet de la lumière sous la forme de rayons lumineux se propageant en ligne droite. Comme son nom l'indique, cette technique utilise beaucoup les règles de géométrie et de trigonométrie ; Pythagore et Thalès y sont donc très utiles.

Optique physique

Physical optics

Branche de l'optique qui étudie les phénomènes d'interférence, de diffraction, de polarisation et les autres phénomènes que les approximations de l'optique géométrique ne permettent pas de traiter.

Optique physiologique

 

Branche de l'optique qui étudie la physiologie de l'œil (sa structure, son fonctionnement) et les mécanismes de la vision (le comportement de la vision, vision binoculaire, vision périphérique,...).

Optométrie

Optometry

Techniques permettant la mesure des amétropies des yeux et le choix verres correcteurs nécessaires.

Optométriste

Optometrist

Technicien qualifié pour réaliser les examens de vue, mesurer les amétropies et prescrire les verres correcteurs nécessaires. Certains opticiens sont aussi optométristes après une licence ou maîtrise d'optométrie.

Organique (verre ~)

Plastic lens

Utilisé en lunetterie pour désigner les verres en plastique, issus de la chimie organique (par opposition à la chimie minérale). Plus légers, plus résistant aux chocs que les verres minéraux, ils se rayent plus facilement. (Voir Matières optiques).

Orthophorie

 

L’orthophorie est la position naturelle des deux lignes de regard en vision de loin sans tendance à la déviation. (Cas rarissimes).

Orthoptiste

 

Il assure, par la rééducation, le traitement des troubles de la fonction sensorielle et motrice des yeux (strabisme, paralysie oculomotrice…) sur prescription médicale.

Outil de surfaçage

Tool, Lap

Utilisé en surfaçage, ce terme et désigne les contre-formes en aluminium ou en plastique, utilisées pour les opérations de doucissage et de polissage.

Lettre O
© 2017