Mot clé Anglais Définition

Nasal (ou interne)

In , Nasal

Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement horizontal coté nasal.

Nerf optique

Optic nerve , Cranial nerve

C'est le nerf sensoriel de la vue, qui transmet l'information visuelle de la rétine au cerveau.

Net (image nette)

Sharp image

La netteté optimale est obtenue lorsque le diamètre du cercle de moindre diffusion du système œil + verre correcteur est inférieur à la résolution de la rétine.

Neutralisation (neutraliser un verre)

 

On neutralise un verre en plaçant devant lui un autre verre de puissance opposée pour obtenir un ensemble dont la puissance est proche de zéro (plan). Ex: on neutralise un +2.00 (0.50) 0° par un -2.50 (0.50) 90°. Une neutralisation partielle permet de mesurer des verres dont la puissance dépasse la capacité de l'appareil de mesure.

Neutralisation d'un oeil

 

Lorsque le cerveau ne parvient pas à fusionner les images des deux yeux (généralement à cause d'un strabisme), pour éviter une diplopie, il peut supprimer l'image d'un oeil (ou parfois alternativement un oeil puis l'autre).

Nez (cote du ~)

DBL (Distance Between Lenses)

Souvent notée N, cette cote correspond à la largeur du nez (en boxing) de la monture, c’est à dire la plus petite distance qui sépare les deux verres. (Voir : Cotes montures)

Nez de la monture

Bridge

Partie de la monture située entre les deux verres aussi appelé pont de la monture.

Nystagmus

 

Il se caractérise par un mouvement saccadé incontrôlable du globe oculaire, qui peut se produire en permanence ou dans certaines circonstances, notamment lorsqu'on regarde sur le côté. Le strabisme et le nystagmus sont des affections des muscles qui contrôlent l'orientation et le mouvement des yeux.

Lettre N
© 2017