Mot clé Anglais Définition

Macula lutea

Macula lutea

Appelée aussi "tache jaune", c'est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm et contient en son centre une petite dépression, la fovéa.

Marquage (ou tamponnage ou traçage)

Pad printing (ink marking, tempo print)

Tracé, imprimé à l’encre sur les verres progressifs permettant d’identifier le produit et d’indiquer la position des principaux éléments de la géométrie. Ce tracé sert à l’opticien pour positionner le verre dans la monture. Il est ensuite effacé avec de l’alcool ou de l’acétone avant de livrer les lunettes au porteur.

Masse volumique

Specific gravity

Exprimée en grammes par centimètres cube (g/Cm3) elle permet de caractériser le poids d'une matière. (Voir : Matières optiques)

Méridien (~ de puissance)

Meridian

Terme employé dans le cas des verres (ou de surface) toriques, pour définir les axes de puissance.

Métallisation

Metalliszation

Traitement des surfaces optiques, qui a généralement pour but de réaliser un effet miroir. En lunetterie, la couche métallique, déposée par vaporisation sous vide, est très fine laissant ainsi passer une partie de la lumière (miroir semi-transparent).

Meule de coupe

Cutting wheel

Outils tournant utilisé pour l’ébauchage ou le détourage des verres.

Meule diamantée

Diamond wheel, Grinding wheel

Elles usinent par abrasion et peuvent êtres utilisées pour usiner les verres minéraux, organiques ou polycarbonates. Elles sont souvent différentes selon le type de matière à usiner.

Minéral (verre ~)

Glass lens

terme désignant les verres dont la matière est issue de la chimie minérale (oxyde de silicium, de baryum… etc.). Les verres minéraux sont résistant à la rayure mais sont lourds et cassent facilement (voir Matières optiques).

Molette (de glantage)

Button (or Block)

Pièce en aluminium, utilisée lors du glantage des verres avant surfaçage. Elle permet de maintenir le verre dans les pinces des machines de surfaçage et positionner l’axe du cylindre. (Voir : Glantage)

Monomère

Monomer

Matière liquide plus ou moins visqueuse, dont les molécules ne sont pas reliées en chaîne (matière non polymérisée). Une fois polymérisée (par cuisson ou rayonnements UV… etc.), les molécules se relient les unes aux autres pour former des longues chaînes et donner naissance à une nouvelle molécule (polymère). (Voir : Matières optiques)

Monophtalme

 

Personne qui ne voit que d'un seul oeil, quelle qu'en soit la raison (organique, fonctionnelle, traumatique,...).

Montage

Glazing , Cut edge and fit.

Ensemble des opérations consistant à tailler et mettre les verres dans la monture. Cette opération est généralement réalisée par l’opticien, mais la plupart des ateliers de surfaçage proposent ce service.

Monter le verre dans la monture

To fit the lens in the frame

Opération d'insertion du verre dans la monture (montage).

Monture à fil nylon (style Nylor)

Supra

Une rainure est réalisée tout autour sur le bord du verre (rainurage). Le verre est maintenu dans la monture par un fil nylon, accroché au nez et à la tempe de la monture et qui passe dans la rainure du verre.

Monture de lunette

Frame

Elle se compose : des branches, des deux cercles et du pont qui maintient les deux cercles. Les plaquettes permettent un appui stable sur le nez du porteur.

Monture métal (cerclée)

Metal frame

Un cercle métallique s’ouvre au niveau du tenon de la branche. Une vis permet de refermer le cercle et maintenir le verre.

Monture percée

Rimless frame

Les branches et le pont de la monture sont directement vissés sur les verres, grâce à des trous percés dans les verres. La tranche des verres est usinée plate et généralement polie.

Monture plastique (cerclée)

Plastic frame

Pour le montage des verres, on réchauffe la monture à l’air chaud, pour la ramollir légèrement. Les verres sont alors insérés dans le drageoir. Une fois refroidie, la monture se resserre et maintient les verres en place.

Moulage (verre minéral)

Slumping

Utilisée pour la fabrication des verres progressifs ou asphériques minéraux, le principe consiste à déformer le verre sur un moule en céramique en le chauffant jusqu'à son point de ramollissement.

Moulage (verre organique)

Moulding

Les verres organiques de stock et les semi-finis sont réalisés en coulant une résine liquide (monomère) dans un moule en verre puis à la polymériser par cuisson dans un four ou au UV.

Multicouches (traitement ~)

Multi-coating (or multi-layers)

Traitements de surfaces (en particulier les antireflets), réalisés en vaporisant sous vide, plusieurs couches extrêmement minces (quelques 10èmes de microns) de produit (oxydes) sur les surfaces du verre. (Voir antireflets)

Multifocal

Multifocal

Terme utilisé pour parler de l’ensemble des doubles ou triples foyers, toutes formes de segments confondus (segment courbes, segments droits, segments ronds, taille droit…).

Muscle ciliaire

 

Muscles, qui entourent le cristallin, permettant l’accommodation.

Myopie (adj. myope)

Myopia (adj. myopic)

Amétropie due à une trop forte convergence de l’œil donnant une image floue sur la rétine. Soit la cornée est trop cambrée, soit le cristallin est trop convergent, soit l’œil est trop long par rapport à sa convergence.

Lettre M
© 2017