Mot clé Anglais Définition

Laser

Laser

« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Amplification de lumière par émission stimulée de radiations. Le principe consiste à exciter les électrons d'atomes puis à libérer simultanément leur énergie sous forme de lumière. Voir Wikipedia - Voir Encarta

Lasik

Lasik

« Laser Assisted Intra-Stromal Kératomileusis ». Technique utilisée pour réaliser des chirurgies réfractives par ablation au laser de la partie interne de la cornée. Après avoir découpé et soulevé la partie superficielle de la cornée, on remodèle la partie interne de la cornée (le stroma) au laser EXCIMER puis on repose la partie découpée.

Laser EXCIMER

EXCIMER

Laser à gaz émettant dans l'ultraviolet (de 126 à 259 nm) utilisés pour les opérations de chirurgie réfractive mais aussi pour le gravage des verres de lunette.

Lentille (ou verre de contact)

Contact lens

Lentille optique posée sur la cornée, les verres de contact corrigent mieux les myopes que les hypermétropes. Ils nécessitent une très grande hygiène pour ne pas mettre de germes sur la cornée.

Lois de Snell-Descartes

Snell's law or Descartes' law

Au nombre de deux, elles décrivent le comportement de la lumière lorsqu'elle est réfléchie ou réfractée sur une surface. Ces lois sont à la base de l'optique géométrique. Voir : Réfraction

Longueur d’onde

Wavelength

Elle caractérise la rapidité de vibration d’une onde. Elle représente la distance (exprimée en nanomètre pour la lumière), qui sépare deux impulsions d’une vibration. Pour une fréquence donnée, la longueur d'onde correspondante dépend du milieu traversé par l'onde.

Lumen

 

Unité de mesure des flux lumineux (noté lm). 1 lm = 1 candela par stéradian. L’œil est sensible à 10-13 lumens.

Lumière

Light

La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain. Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques, tels que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet.

Luminance

 

La luminance est l'intensité d'une source lumineuse dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction. Elle se mesure en stilb, ou plus souvent en nit (noté nt), avec un appareil appelé nitomètre.

Lux

Lux

Unité servant à mesurer les éclairements (noté lx). 1 lx = 1 watt par mètre carré. L’appareil permettant de mesurer les éclairements s’appelle un luxmètre.

Lettre L
© 2017