Mot clé Anglais Définition

Illusion d'optique

Optical illusion

Image ou dessin qui trompe notre système visuel (l'œil et/ou le cerveau) et qui génère une perception déformée de la réalité. Elles utilisent en les amplifiant, les imperfections de l'œil et des corrections apportées par le cerveau aux images perçues. Voir sites : Wikipedia - Images - Ophtasurf

Image réelle

Real image

Une image est dite réelle si elle peut être matérialisée sur un écran (par projection). Une image réelle est donc obtenue par la convergence des rayons vers un point.

Image virtuelle

Virtual image

Une image est dite virtuelle si elle ne peut pas être matérialisée sur un écran (par projection). Dans le cas d’une image virtuelle, les rayons lumineux semblent provenir d’un point.

Indice de réfraction

Refractive index

L’indice de réfraction d’une matière, est un nombre qui caractérise le pouvoir qu’a cette matière, à dévier la lumière lorsqu’elle la traverse. Tous les corps transparents ont un indice de réfraction.

Indice outil

Tool index

Indice de réfraction dans lequel sont exprimées les courbures (en dioptries) des outils de surfaçage des verres.

Inférieur

Down

Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement vertical vers le bas.

Infrarouge

Infrared radiation

Lumière dont la vibration est trop lente pour être visible par l’œil humain. Ces longueurs d’onde sont supérieures à 800nm, et vibrent donc plus lentement que la lumière rouge, d’où le terme d’infrarouge.

Inset

Inset

Désigne le décalage horizontal x entre le PRP et le centre de vision de près sur les verres progressifs ou les multifocaux. Du fait de la convergence des yeux en vision de près, le couloir de progression des progressifs est incliné et le centre de vision de près est décalé d'environ 2.5 mm vers le nez (le segment des bifocaux est aussi décalé de la même valeur). L'inset d'un progressif peut varier entre 1mm et 4mm suivant la longueur du couloir de progression et l'amétropie.

Dans certains cas (problèmes de convergence en VP) il peut être nécessaire de modifier l'inset d'un progressif. Sur un progressif standard on peut jouer sur son inclinaison mais certains progressifs Freeform permettent un positionnement précis de la VP selon le besoin.

Intensité lumineuse

Intensity of light

L’intensité lumineuse se mesure en candelas (noté cd). 1cd = 1 watt par stéradian.

Interférence

Interference

Il y a interférence, lorsque les 2 ondes s’ajoutent ou se soustraient pour former une nouvelle onde avec une amplitude soit plus grande soit plus petite.

Iris

Iris

Placé entre la cornée et le cristallin, l'iris est un diaphragme servant à calibrer la quantité de lumière entrant dans l'œil. Lorsque la luminosité diminue, l'iris s'ouvre pour augmenter la quantité de lumière entrant dans l'œil.
Voir : Structure de l'oeil

Iséïconique
(verres Iséïconiques)

Iseiconic

Verres dont les bases et épaisseurs sont calculées de manière à réduire l'aniséïconie (différence de grossissement des images). Ces verres sont souvent très inesthétiques car il faut cambrer et épaissir l'un des deux verres de manière très importante pour aténuer la différence de grossissement.

Lettre I
© 2017