Mot clé Anglais Définition

Gamme de puissance

Power range

Étendue des puissances (sphères et cylindres) disponibles en stock ou pouvant être réalisées en surfaçage. Les gammes sont souvent représentées par des grilles à 2 dimensions.

Géométrie

Design

On parle de géométrie dans le cadre des verres progressifs pour définir les caractéristiques optiques données par la surface du verre (zones d'astigmatisme, longueur du couloir de progression,...).

Géométrie personnalisée

Customized design

Elle permet d'adapter la surface du verre au style de vie du porteur (privilégie la vision de loin, de près,...).

Glantage (ou blocage)

Blocking

Opération consistant à réaliser un support mécanique permettant de maintenir le verre sur les différentes machines d’usinage.

Glaucome

 

Maladie du nerf optique due le plus souvent à une augmentation de la pression dans l'œil. Il se manifeste par une perte du champ visuel (scotome) pouvant aller jusqu'à la cécité.

Gravage

Engraving

Le gravage des verres est réalisé à l'aide de laser (généralement des lasers EXCIMER).

Gravures

Engravings

Les verres progressifs possèdent des gravures semi-visibles (et normalisées) servant à identifier de manière permanente la géométrie, l'addition, la matière et repérer le coté, la position de la vision de loin, de près… etc.

Grille de doucissage

Smoothing grids

Utilisées avec de l'émeri pour doucir les verres, elles ont disparues au profit des pad diamantés. (Voir : Doucissage)

Grossissement

Magnification

Le grossissement d'un verre qualifie la taille de l'image perçue par l'œil. Il est exprimé en pourcentage exemple : un grossissement de 105% indique que l'image perçue sera 5% plus grande que l'image vue sans verre.

Lettre G
© 2017