Mot clé Anglais Définition

Ébauchage

Generating

Étape de surfaçage consistant à générer la courbure de la surface interne du verre (ou les courbures pour une surface torique). Opération réalisée par meulage soit avec une meule diamantée pour les verres minéraux, soit avec une fraise à couteaux poly-cristalline (style fraise d’usinage mécanique) pour les verres organiques.

Ébaucheuse (ou générateur)

Generator

Machine utilisée pour réaliser l’opération d’ébauchage. (voir Ebauchage)

Écart monture

 

Distance entre les deux centres boxing de la monture. (Voir Cotes monture)

Écart pupillaire

Pupillary distance (PD)

Distance entre les centres des deux pupilles. On utilise plus souvent les demi-écarts pupillaires (distance entre chaque pupille et le milieu du nez), les yeux n'étant pas toujours placés de manière symétrique. (Voir Cotes monture)

Échelle optométrique

 

Échelle de lecture utilisée pour mesurer l'acuité visuelle. Elles sont composées de lettres, chiffres ou dessins (selon le modèle) de taille décroissante et graduées en 1/10ème. (voir Acuité)

Éclairement

 

L'éclairement se mesure en Lux (noté lx). 1 lx = 1 watt par mètre carré. L’appareil permettant de mesurer les éclairements s’appelle un luxmètre.

Effet pendulaire

Pendulum effect

Lorsque l'on fait tourner un verre de lunette qui possède un fort cylindre, autour de son axe optique, l'image vue à travers le verre semble basculer. C'est d'ailleurs une technique simple pour détecter qu'un porteur est astigmate sans appareil de mesure. Avec l'habitude on peut même détecter des astigmatismes sur des progressif.

Émeri

Emery

Grains abrasifs très fins, à base de corindon ou d’abrasif artificiel, utilisés pour usiner les surfaces optiques. En lunetterie, il est utilisé pour le doucissage sous la forme de papiers abrasifs autocollants appelés « Pad à doucir ».

Emmétrope

Emmetropic

Un œil est dit emmétrope s’il n’a aucune anomalie de la réfraction (ni myopie, ni hypermétropie, ni astigmatisme). A l’opposé, un œil atteint de l’une de ces anomalies est dit amétrope.

Épaisseur

Thickness

Dans un verre, on s'intéresse surtout aux épaisseurs : au centre, au bord le plus mince, au bord le plus épais, au point de perçage.

Épaisseur enlevée au douci

Stock removal

Au doucissage, il est nécessaire d'enlever entre 0.15 et 0.30 mm d'épaisseur pour éliminer toute trace de l'ébauchage.

Épaisseur spéciale

Special thickness

Cette fabrication spéciale permet d'adapter l'épaisseur du verre à des contraintes spécifiques de montage (montage percé, montage Nylor,...).

Équilibrer (bases, épaisseurs)

To Balance (bases, thickness)

Pour des raisons esthétiques, on essaye si possible de choisir la même base (courbure face frontale) et des épaisseurs les plus proches possibles pour les deux verres.

Esophorie

 

Anomalie de la vision binoculaire caractérisée par une convergence des lignes de regard lorsque les yeux sont au repos physiologique (c-à-d. lorsque la vision binoculaire est dissociée).

Évaporation sous vide

Vacuum coating

Technique de traitement de surfaces, qui consiste à évaporer des produits (généralement des oxydes) dans une enceinte sous vide.

Exophorie

 

Anomalie de la vision binoculaire caractérisée par une divergence des lignes de regard lorsque les yeux sont au repos physiologique (c-à-d. lorsque la vision binoculaire est dissociée).

Lettre E
© 2017