Mot clé Anglais Définition

Daltonisme

Coulourblindness or daltonism

Incapacité à distinguer certaines couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert.

DATUM (cotes ~)

 

Ancienne méthode pour indiquer les dimensions d’un calibre de monture, aujourd'hui remplacée par les mesures boxing qui sont devenues le standard.

Décentrement

Decentration

Décalage entre le centre géométrique du verre et le Point de Référence du Prisme permettent d’obtenir un diamètre utile (pour le montage dans la monture) plus grand que le diamètre réel du verre.

Decoating

Decoating, Stripping 

Opération visant à enlever un traitement durci ou antireflets, généralement lorsque le traitement est défectueux. Il est effectué par trempage du verre dans un bain de lessive très agressive. Terme sans équivalent en Français.

Déglantage

Deblocking

Étape de fabrication permettant de désolidariser le verre de son support d’usinage (glant).

Dégressifs (verres)

Mid distance lenses

Parfois appelés verres de proximité, verres mi-distance, verres dégressifs ou verres à profondeur de champ, dérivés des verres progressifs, ils ont pour but de corriger en priorité la vision de près ou la vision intermédiaire avec une puissance dégressive vers le haut du verre.

Demi-écart pupillaire

Monocular pupillary distance (MPD)

Distance horizontale entre le centre de la pupille et le milieu du nez.
Voir : Cotes montage

Dépoli (verre)

Frosted lens

Verre utilisé pour obstruer temporairement le champ visuel d'un œil, par exemple pour forcer un œil amblyope à travailler.

Déséquilibre prismatique

Prism imbalance

C'est la différence indésirable d'effets prismatiques entre le verre droit et le verre gauche. Au delà d'un certain seuil, le déséquilibre prismatique peut perturber la vision binoculaire du porteur. Voir aussi : Prisme

Détourage (ou meulage)

Edging or cribbing

Opération de fabrication ayant pour but de découper le contour du verre pour lui donner une forme particulière.

Diamètre spécial

Special diameter

Option de surfaçage permettant d'obtenir un verre dont le diamètre est le plus juste en fonction de la monture (généralement pour un gain d'épaisseur).

Diffraction

Diffraction

Phénomène d'interférence mis en évidence lorsque l'on force la lumière à passer dans un petit trou ou fente étroite. La diffraction due au diamètre de la pupille, réduit le pouvoir de résolution de l'œil.

Dioptre

 

Surface séparant deux milieux transparents. Un verre de lunette est constitué de deux dioptres.

Dioptrie

Dioptre

Unité de mesure de la puissance (vergence) d’un système optique. Cette unité notée d ou m-1 (inverses de mètres), correspond à l’inverse de la distance de vergence du système optique.

Dioptrie prismatique

Prism diopter

Unité de mesure de la puissance prismatique d’un verre (spécifique à l’optique lunetterie). Notée D ou Cm/m.

Diplopie

Diplopia

Vision dédoublée d’un même objet, provoqué par un défaut de convergence oculaire. La diplopie est corrigée à l’aide de verres prismatiques. Voir Prisme

Dipping

Dipping or Dip coating

Méthode utilisée pour réaliser le traitement anti-rayures, consistant à tremper les verres organiques dans un bain de résine puis à durcir cette résine par cuisson dans un four ou par rayonnement Ultra Violet.

Dispersion chromatique

Chromatic dispersion

Inverse du nombre d'Abbe (constringence), K = 1 / Abbe. Donnée très peu utilisée sous cette forme.

Distance focale

Focal distance

Distance entre le plan principal et le plan focal d’un système optique. Peu utilisée en lunetterie, mais plutôt en optique instrumentale.

Distance frontale arrière

Back vertex focal length

Distance entre la face arrière du verre et son point focal image. En lunetterie, la puissance des verres est définie comme l’inverse de cette distance.

Distance frontale avant

Front vertex focal length

Distance entre la face avant du verre et son point focal objet. En lunetterie, on utilise cette distance pour mesurer l’addition des verres multifocaux ou progressifs. Soit FVL = Distance frontale avant en vision de loin (en mètres), et FVP = Distance frontale avant en vision de près, l’addition (en dioptries) est définie par : Add = 1/FVP – 1/FVL

Distance verre-oeil

Back vertex distance

La distance entre le verre et l'oeil influence la puissance perçue par l'oeil car le point focal du verre est déplacé de cette même distance. Le frontofocomètre mesure la puissance à partir de la face arrière du verre.

DITEST®

 

Appareil permettant de déterminer le diamètre du verre nécessaire. On insère dans l'appareil la plaquette de montage correspondant au produit, on y place la monture, on règle l'écart et la hauteur montage et on lit le diamètre mini.

Divergent

Divergent

Système optique faisant diverger les rayons lumineux. Un système divergent a une puissance négative.

Double-foyers

Bifocal

(voir Bifocal)

Doucissage

Smoothing or fining Étape du surfaçage située entre l’ébauchage et le polissage ayant pour but d’affiner le grain de la surface avant le polissage.

Drageoir

Groove

Rainure située à l’intérieur du cercle de la monture, permettant de maintenir le verre par son biseau.

Durci (ou traitement anti-rayures)

Hard coating (scratch-resistant coating)

Traitement de surface des verres organiques, permettant d’augmenter leur résistance à la rayure. Le principe consiste à déposer une fine couche de résine (2 à 6 microns d'épaisseur) que l'on durci dans un four ou aux U.V.

Lettre D
© 2017