Mot clé Anglais Définition

Calcul du verre (pour le surfaçage)

RX calculation

A partir des données de la prescription, le calcul consiste à modéliser le verre en 3 dimensions et à obtenir tous les paramètres nécessaires à son usinage.

Calibre

Template

Gabarit livré avec chaque modèle de monture, utilisé pour tailler le verre à la forme et aux cotes de la monture.

Candela

 

Unité de mesure de l'intensité lumineuse (noté cd). 1cd = 1 watt par stéradian.

Cataracte

Cataract

Opacification (perte de transparence) du cristallin de l’œil, entraînant une diminution de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.

Cécité

Blindness

On parle de cécité lorsqu'une personne a moins de 1/20ème (soit 0.5/10ème) d'acuité avec correction ou moins de 10° de champ visuel.

Centre optique

Optical center

Point du verre où les rayons lumineux ne sont pas déviés. Il correspond au point où le prisme est nul.

Centreur

Blocker

Appareil utilisé par l'opticien pour center et glanter le verre avant taillage.

(voir Glantage).

Champ électromagnétique

Electromagnetic field

Électricité et magnétisme qui nous entoure. On le conçoit souvent comme composition des deux champs vectoriels que l'on peut mesurer indépendamment : le champ électrique E et le champ magnétique B.

Champ visuel

Field of vision

Étendue de l’espace pouvant être vu par un œil fixe. Il est d’environ 90° du coté temporal et 60° coté nasal.

Chanfrein

Chamfer

Le chanfrein a pour objet de casser l'arrête vive au bord de la face concave pour faciliter les opérations de doucissage et polissage.

Chargement automatique

Automatic loading system

Les nouvelles machines possèdent souvent un système de chargement automatiquement des verres permettant l'automatisation des chaines d'usinage.

Charnière

 Hinge

Élément de la monture situé entre la branche et la face, permettant la fermeture des branches. Il existe des montures sans charnières possédant des branches flexibles.

Chiffonnette

Fiber cloth

Petit chiffon spécialement conçu pour essuyer les verres de lunettes. Les fibres sont parfois traitées chimiquement et ne sont pas lavables. Il n'est pas recommandé d'essuyer les verres à sec. Le meilleur nettoyage est obtenu avec de l'eau tiède et du savon à main, on peut ensuite essuyer le verre avec une chiffonnette.

Chirurgie réfractive

Refractive surgery

Chirurgie de l'oeil visant à corriger des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Différentes techniques existent (PKR, LASIK).

Classe focale

Lens type

Il existe trois classes focales : les unifocaux, les multifocaux et les progressifs.

Coloration

Tinting, Dyeing

Traitement permettant de colorer les verres. Réalisé par trempage dans un bain de colorant pour les verres organiques et par vaporisation sous vide pour les verres minéraux.

Compensation de l’outil

Tool pad thickness compensation

Correction apportée aux courbures de l’outil de polissage/doucissage pour tenir compte de l’épaisseur du pad à doucir.

Concave (face ~)

Concave side (or back side)

Face arrière du verre (celle qui est tournée vers l’œil).

Concave (surface ~)

Concave surface

Surface qui présente un creux. La face concave d'un verre de lunette est tournée vers l’œil.

Concave (verre ~)

Concave lens (or minus lens)

Terme de métier qui désigne un verre dont la puissance est négative sur ses deux méridiens de puissance (Ex : un verre –2.75 (1.25) est dit « concave ».

Cônes

 

Cellules de la rétine en forme de noyaux d'olives. Ils perçoivent les couleurs, mais sont spécialisés, une sorte réagit au rouge, une autre au vert et une au bleu. Ils servent à la vision diurne (vision de jour).

Conjonctivite

Conjunctivitis

C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières. Les causes peuvent être bactérienne, virale, allergique, toxiques. Elle peut concerner un seul oeil ou les deux yeux. Les signes sont multiples : Rougeurs, sensation de brûlures, sensation de sable sous les paupières, écoulement d’aspect purulent, larmoiements, photophobie.

Constringence

Abbe value

Voir nombre d'Abbe.

Contre-axe

 

Axe opposé à l'axe du cylindre. Un verre monté contre-axe est monté à 90° de son axe normal. Ex : Un verre –3.75 (+0.75) 20° a son contre-axe à 110° (soit 20° + 90°).

Contre-biseau

Safety bevel

Léger biseau usiné tout autour du verre taillé pour casser l’arrête vive qui pourrait blesser le porteur.

Convergence (oculaire)

Convergence

Rotation simultanée des deux yeux, permettant de fixer un même objet. Étant directement liée (au niveau neurovégétatif) à l’accommodation, la convergence force automatiquement l'accommodation.

Convergence accommodative

 

Causée par le lien naturel entre accommodation et convergence, c'est la quantité de convergence (en Cm/m) obtenue lorsque l'on force le porteur à accommoder. Un hypermétrope non corrigé a tendance à utiliser son accommodation en vision de loin pour compenser le manque de puissance de ses yeux et cela le force souvent à converger.

Convergence fusionnelle

 

C'est la variation de convergence mise en jeu pour obtenir la fusion de stimuli binoculaires disparates. Si on crée un léger déséquilibre prismatique, le cerveau forcera le porteur à converger pour retrouver le fusionnement des images.

Convergence (optique)

 

Propriété d'un système optique à faire converger les rayons lumineux. Un système convergent, a une puissance positive.

Convexe (face ~)

Convex side (or front surface)

Face avant du verre.

Convexe (surface ~)

Convex surface

Surface qui présente une bosse. La face convexe d'un verre de lunette est tournée vers l’extérieur.

Convexe (verre ~)

Convex lens (or plus lens)

Terme de métier qui désigne un verre dont la puissance est positive sur l'un de ses deux méridiens de puissance (Ex : un verre –0.50 (+1.25) est dit « convexe » car -0.50 + 1.25 > 0.

Corindon

 

Minéral (Al2O3 : 2Aluminium + 3Oxygènes), utilisé pendant des siècles comme abrasif, mais l'introduction d'abrasifs artificiels, depuis le début du XXe siècle, a entraîné un arrêt presque total de son exploitation.

Cornée

Cornea

Partie externe et transparente de l’œil. Voir : Structure de l'oeil

Correction

Prescription

Terme utilisé pour décrire l’ensemble des puissances du verre (sphère, cylindre, axe, addition et prisme).

Cosmétique

Cosmetic

Désigne l'ensemble des défauts de surface (rayures, piqûres,...) ou de matière (bulles, inclusion,...).

Coté (verre droit ou gauche)

Lens side (right or left lens)

Même si les deux yeux ont la même amétropie (ce qui n'est pas si courant), les deux verres sont tout de même souvent différents, en particulier les multifocaux et les progressifs qui sont symétriques par rapport au nez.

Cote RXT (ou cote finie)

E-Value

La cote RXT (RX Thickness) est une cote d’usinage utilisée à l’ébauchage et au doucissage pour obtenir la bonne épaisseur au centre du verre fini. Parfois appelée « Cote E » ou « Cote finie »

Cotes monture

Frame dimensions

Il s'agit de la largeur (A) et hauteur (B) du calibre, largeur du nez (N) et écart monture.

Cotes montage

Fitting dimensions

Cotes utilisées au montage du verre dans la monture (demi-écarts et hauteur montage).

Couloir de progression

Corridor

Zone de progression d’un verre progressif, dans laquelle l’œil doit regarder pour passer de la vision de loin à la vision de près.

Coupure UV

UV cut

Longueur d'onde à partir de laquelle une matière arrête au moins 99% des UV. Une matière qui a une coupure UV à 400nm protège mieux l'oeil qu'une matière qui les coupe à 350nm car elle arrête plus de rayons dangereux.

Courbure

Curvature

Quantifie la cambrure d’une surface. Elle peut être exprimée en puissance dioptrique ou en rayon. Une surface convexe est représentée par une valeur positive et une surface concave par une valeur négative.

CR39

CR39

Le Diéthylène Glycol bis, plus connu sous le nom de CR39, est une matière organique thermodurcissable polymérisable très utilisée pour réaliser les verres de lunettes. Découverte dans les années 40 par la Columbia Corporation, elle tire son nom de « Columbia Resin n° 39 ». (voir : Matières optiques)

CR307 / CR607

CR307 / CR607

Versions modifiées du CR39, utilisées pour réaliser les verres photochromiques de la marque Transitions®. (voir : Matières optiques)

Cristallin

Crystalline lens

Lentille convergente située à l'intérieur de l'œil, permettant de faire la mise au point de près (accommodation). Voir : Structure de l'oeil

Croix de montage (ou ~ de centrage)

Fitting cross

Petite croix peinte sur la face frontale des verres progressifs, pour faciliter le montage du verre par l'opticien.

Crown

Crown

Matière de verre minéral blanc ou photochromique d’indice 1.525 à 1.604 à forte constringence.

Cut To Hard Polish

Cut To Hard Polish

Cette technique, dérivée de la technologie de surfaçage standard, a pour but de supprimer l'opération de doucissage par rodage, qui n'est pas toujours simple à maîtriser. Le principe est d'intégrer le doucissage à l'opération d'ébauchage dans la même machine.

Cut To Soft Polish

Cut To Soft Polish

Il s'agit ici d'utiliser l'usinage Freeform pour produire des verres standards (FSP). On part donc de semi-finis progressifs que l'on usine simplement torique en face arrière. Avec un polissage sur outil souple, il n'est pas besoin d'acquérir les 10 000 outils nécessaire à l'usinage standard

Cylindre

Cylinder

Différence de puissance suivant deux méridiens du verre, permettant de corriger l’astigmatisme de l'œil.

Lettre C
© 2017