Mot clé Anglais Définition

A (cote A)

Shape width

Largeur de la forme du Calibre de la monture. Elle peut être exprimée en "BOXING" ou en "DATUM"

Abbe (nombre d’~ ou constringence)

Abbe number or Abbe value

Valeur indiquant la tendance d'une matière à séparer les couleurs. Sa valeur est généralement comprise entre 30 (forte séparation des couleurs) et 60 (faible séparation des couleurs).

Aberration

Aberration

Terme générique utilisé pour tous types de défauts d’une image.

Aberration chromatique

Chromatic aberration

Aberration causée par la séparation des couleurs à travers la matière, donnant ainsi une image floue.

Aberration sphérique

Spherical aberration

Aberration des surfaces sphériques, qui même correctement usinées, ne donnent pas une image parfaitement nette.

Aberrométrie, Aberrations de haut degré

Aberrometry, High order aberrations

L'aberrométrie est une technique permettant de mesurer l'ensemble des aberrations de l'oeil, y compris les aberrations de haut degré.

Absorption

Absorption

Propriété qu’ont certaines matières à absorber la lumière. C'est la quantité d'énergie qui n'est ni transmise à travers la matière ni réfléchie par les surfaces.

Accommodation

Accommodation

Modification des courbures du cristallin de l’œil, permettant d’obtenir la netteté en vision de près.

Accommodation résiduelle

 

Aussi appelée "Amplitude d'accommodation", c'est la puissance maximale que peut fournir un œil pour voir net le plus près possible (grâce à son cristallin). Elle est environ de 12 dioptries pour un enfant de dix ans, 5 dioptries entre 35 et 40 ans, 2.5 dioptries à l'âge de 50 ans et de l'ordre de 1 dioptrie au delà de soixante ans.

Achromatique (système ~)

Achromatic

Verre ou système optique corrigé de l'aberration chromatique.

Acuité

Acuity

Elle détermine le pouvoir de l’œil à séparer deux points rapprochés. Sa valeur est exprimée en 1/10ème. Une acuité de 10/10ème correspond à la vision d’un œil « normal » capable de distinguer un objet de 7,3 mm à 5 m. Certaines personnes peuvent avoir jusqu’à 20/10ème d’acuité.

Addition

Addition

Puissance en dioptries, ajoutée à la correction en vision de loin pour obtenir la correction en vision de près (verres multifocaux et progressifs uniquement). L’addition correspond à la puissance qui manque à l’œil presbyte pour accommoder en vision de près.

Afocal

Afocal

Système optique de puissance nulle, donnant d'un objet situé à l'infini, une image à l'infini. En lunetterie, un "Verre Plan" est un système afocal.

Amblyopie

Amblyopia

Ce terme qui vient du grec « vue faible », est une diminution de l’acuité visuelle sans altération organique de l’œil et ne pouvant être améliorée par une correction optique. C’est une insuffisance grave de la vision, souvent héréditaire. Ce défaut survient lorsque le cerveau n’utilise l’image que d’un seul œil (souvent à cause d’un problème de convergence. L’autre œil n’étant pas sollicité, la vision fovéolaire (centrale) de la rétine dégénère. La correction consiste à forcer l’œil « fainéant » à travailler en occultant partiellement l’œil qui est trop utilisé. L’action corrective doit être faite avant l’âge de 5 ans.

Amétropie

Ametropy

Anomalie de la réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme). A l’inverse, un œil sans amétropie est un œil emmétrope.

Amorphe

Amorphous

Une matière est dite amorphe lorsque ses molécules ne sont ni structurées ni rangées dans un ordre précis. A l'opposé on trouve les matières cristallines. Les matières amorphes ont l’avantage d’avoir les mêmes propriétés dans toutes les directions (indice de réfraction, transparence,…). Les verres minéraux comme organiques, sont des matières amorphes.

Amplitude

Amplitude

Plus une onde vibre « fort » plus son amplitude est grande. Dans le cas de la lumière, plus l’amplitude est grande plus la lumière sera intense.

Amplitude d'accommodation

 

(voir accommodation résiduelle)

Angle de cintre

Wrap angle

Angle entre la tangente au pont et l'un des cercles de la face (mesuré horizontalement). Lorsque qu'une monture possède un angle de cintre important (monture très cintrée), l'axe du regard n'est plus perpendiculaire au verre et il est nécessaire de compenser l'astigmatisme et le prisme induits.

Angle pantoscopique

Pantoscopic tilt or Pantoscopic angle

Angle que fait la face de la monture avec la verticale. Généralement, la face de la monture est inclinée d’environ 5° à 10° par rapport aux branches. Cet angle permet à notre ligne de regard d’être perpendiculaire au plan de la monture. Lorsque nous marchons, nous regardons le sol à environ 10m ce qui pour une personne d’ 1m80 correspond à un angle de 10°. Noter que l’angle pantoscopique est plus important pour les montures de vision de près (généralement 15°) car notre ligne de regard est plus inclinée.

Aniséïconie

Aniseikonia

Différence de la taille des images rétiniennes entre l'œil droit et l'œil gauche pouvant altérer la vision binoculaire en empêcher le fusionnement des images des deux yeux.

Aniséïconie axile

 

Différence de la taille des images rétiniennes entre l'œil droit et l'œil gauche due à une différence de longueur entre les deux yeux. Cette aniséïconie peut parfois être est corrigée avec des verres iséÏconiques.

Aniséïconie de puissance

 

Différence de la taille des images rétiniennes entre l'œil droit et l'œil gauche due à une différence de puissance entre les deux yeux. Les verres de contacts peuvent être une solution pour ce type d'aniséïconie.

Anisométropie

Anisometropia or Anisometropy

Qualifie une importante différence entre l'amétropie de l'œil droit et celle de l'œil gauche. Elle génère souvent une aniseïconie et des perturbations de la vision binoculaire.

Anneaux de Newton

Newton's rings

Les anneaux de Newton apparaissent à la surface de certains verres, sous la forme de cercles colorés. Ils sont dus à des interférences lumineuses dans la couche de durci.

Anti-rayures

Hard coating

(Voir durci)

Antireflets

Anti-reflections coating

Traitement de surfaces visant à réduire les reflets parasites de la lumière sur les surfaces des verres. Toute surface vitreuse reflète une partie de la lumière (entre 4% et 8% par face selon l’indice de réfraction de la matière). Ces reflets parasites peuvent gêner la vision et sont une perte de lumière.

Aphaquie

Aphakia

Amétropie due à l’ablation du cristallin généralement après une opération de la cataracte. Un aphaque a besoin d'un verre très convergent d'environ 12.00 dioptries pour compenser la perte de puissance due à l'absence de cristallin.

Appairer (bases, couleurs,…)

To match (bases, colors,…)

Pour des questions esthétiques, il est nécessaire d'effectuer sur les deux verres, un appairage des cambrures des faces frontales, des épaisseurs, de la teinte.

Asphérique (verre ~)

Aspherical lens

Verres dont la face frontale est corrigée de l'astigmatisme des faisceaux obliques, permettant de réaliser des verres très plats.

Astigmatisme

Astigmatism

L'astigmatisme de l'œil est un défaut (amétropie) dû à une anomalie de courbure de la cornée donnant une image floue sur la rétine. L'œil présente alors deux méridiens (axes) dont la puissance est différente. L’astigmatisme (en dioptries) correspond à l’écart de puissance entre ces deux méridiens.

Astigmatisme des faisceaux obliques

Oblic astigmatism

Lorsqu’un faisceau de lumière traverse obliquement une surface optique, cela génère un astigmatisme; donc deux méridiens de puissance. Cette aberration apparaît lorsque le porteur regarde au bord de ses verres car la lumière arrive alors très inclinée par rapport à l’axe optique.

Astigmatisme irrégulier

Irregular astigmatism

En lunetterie, on ne sait corriger que des astigmatismes réguliers, c'est à dire des astigmatismes possédant deux méridiens de puissance perpendiculaires. Certaines déformations de la cornée (comme dans le cas de kératocône) donnent des astigmatismes irréguliers impossibles à corriger avec des verres de lunette.

Asymétrique (géométrie ~)

Asymmetrical (design)

Se dit d’une géométrie progressive lorsque la surface progressive n’a pas d’axe de symétrie. Les progressifs asymétriques permettent de mieux équilibrer les aberrations entre le coté nasal et le coté temporal. A l’inverse, les anciennes surfaces progressives étaient symétriques par rapport au couloir de progression on parle alors de « verres progressifs tournés » car le coté droit ou gauche était défini en orientant le verre.

Atorique (verre ~)

Atoric lens

Basés sur le même principe que les verres asphériques, les atoriques sont corrigés de l'astigmatisme des faisceaux obliques mais chaque méridien de puissance (sphère, cylindre) est corrigé de manière indépendante. Ils n'ont donc de réel intérêt que pour les verres dont le cylindre est supérieur à 1.00 dioptrie. A la différence des asphériques, l'asphéricité est appliquée sur la face concave qui n’est donc plus torique mais atorique.

Aveugle

Blind man (adj. Blind)

Non voyant. (Voir Cécité)

Axe boxing

Boxing axis

Axe horizontal passant par le milieu du contour de la forme de la monture (calibre).

Axe du cylindre

Cylinder axis

Orientation de l’axe du cylindre (0 à 180°).

Axe optique

Optical axis

Droite imaginaire qui joint les deux centres de courbures des surfaces d’un verre. Par définition, un rayon lumineux passant par l’axe optique, n’est pas dévié, donc au centre optique le prisme est toujours nul.

Axage

Axing

Opération permettant de repérer et positionner le point de glantage et l’axe du cylindre sur le semi-fini, pour l’usinage. Initialement réalisée sur des appareils spécifiques, cette opération est maintenant intégrée à l’opération de glantage.

Lettre A
© 2017