Le 16/11/2008

Les XVII et XVIIIème siècles ont vu naitre de nombreuses figures qui ont contribué à l'élaboration des théories sur l'optique, en voici les plus connues. Il serait trop long d'énumérer toutes leur découvertes, je me suis donc borné à celles qui m'ont semblé les plus connues dans le monde de l'optique lunetterie.

  

Galilée (Galileo Galilei) 1564 - 1642 : Wikipedia
La lunette de Galilée est très astucieuse et offre l'avantage de donner une image droite (non inversée). Elle est constituée d'un objectif convergent de longue focale et d'un oculaire divergent de courte focale.
Le point focal image f '1 de l'objectif L1 est confondu au point focal objet f2 de l'oculaire.

  

René Descartes 1596 - 1650 : Wikipedia
Nous le connaissons pour la fameuse loi de la réfraction qu'il a redécouverte en même temps que Snell.

  

Pierre de Fermat 160? - 1665: Wikipedia
Surtout connu par tous les élèves en optique pour son fameux "Principe de Fermat" qui indique que pour aller d'un point A à un point B, la lumière prend le plus court chemin (ou le plus long chemin s'il n'y en a pas de plus court). Grâce au Principe de Fermat, on peut démontrer les loies fondamentales de l'optique géométrique (réflexion, réfraction).

  

Francesco Grimaldi 1618 - 1663 : Wikipedia
En observant et analysant des phénomènes de diffraction, il émet l’idée que la lumière pourrait être de nature ondulatoire.

  

Christiaan Huygens 1629 - 1695 : Wikipedia
Elève de Descartes, il développe une nouvelle théorie de la lumière (théorie ondulatoire) qui s'oppose à celle de Newton (théorie corpusculaire).

  

Robert Hooke 1635 - 1703 : Wikipedia
On considère souvent Hooke comme l'inventeur du microscope composé d'un assemblage de trois lentilles. Cette attribution semble inexacte car Zacharias Janssen avait déjà construit des microscopes similaires en 1590. Néanmoins, les microscopes de Hooke atteignaient un grossissement de trente fois, ce qui était largement supérieur par rapport aux instruments précédents.

  

Isaac Newton 1642 - 1727 : Wikipedia

Inventeur (entre autre) du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave parabolique et d'un miroir secondaire plan, appelé télescope de Newton, en lunetterie, quand on parle des anneaux de Newton, il s'agit d'un défaut esthétique dû à une interférence dans la couche de traitement anti-rayures.

Augustin Fresnel 1788 - 1827 : Wikipedia
Bien qu'il ait réalisé de nombreuses expériences sur les interférences lumineuses et créé plusieurs formules sur la réfraction, il est surtout connu pour sa fameuse lentille de Fresnel composée d'une succession de sections annulaires, réduisant ainsi l'épaisseur et le poids des lentilles. Leur surface étant discontinue, ces lentilles sont principalement utilisées pour des systèmes d'éclairage (phares, projecteurs,...).

  

Ernst Abbe 1840 - 1905 : Wikipedia

Fondateur en 1891 de la fondation Zeiss, on le connaît surtout pour avoir défini le "Nombre d'Abbe" qui détermine la capacité d'une matière à séparer les couleurs.

 

Figures des sciences et de l'Optique
© 2017