Special diameter
30/12/2009

Les diamètres standards vont de généralement par pas de 5 mm du diamètre 50 au 85 mm (ce n'est toutefois pas une règle absolue). Les verriers ne proposent bien sûr pas tous ces diamètres sur tous leurs produits.

Dans le cas d'un verre convexe, on sait que plus le diamètre est grand plus le verre est épais au centre ; il est donc intéressant de choisir le diamètre juste nécessaire pour pouvoir monter le verre dans la monture. On peut donc demander un verre avec un diamètre spécial (dia 58 par exemple). Le principe d'usinage des verres ne permet pas de faire de très petits verres (c'est le diamètre de la bague de glantage qui limite les possibilités) et on est limité en général à un diamètre minimal de 40 à 50 mm.

Dans le cas de verres concaves, le verre peut avoir un plus grand diamètre que nécessaire car une fois taillé à la forme de la monture, le verre ne sera pas plus épais ni au centre ni au bord ; c'est pour cela que certains fabricants proposent les verres concaves uniquement en grand diamètre. Un diamètre spécial pour ce type de verre n'a pas grand intérêt si ce n'est de limiter l'usure de la meule de l'opticien.

Exemple d'un verre convexe +6.00 et d'un verre concave -6.00 en différents diamètres :

 
Verre convexe +6.00                                                           Verre concave -6.00

Remarquez que pour un verre convexe, le diamètre choisi va influencer l'épaisseur qui sera réalisée au centre au moment de la fabrication du verre alors que pour un verre concave, l'épaisseur au centre ne change pas.

Dans le cas d'un verre décentré (un diamètre 65/70 par exemple) on donne généralement le diamètre physique souhaité (Par exemple, pour obtenir un 63/68 on commande un 65/70 en diamètre spécial 63). Cette règle peut toutefois varier d'un surfaceur à l'autre.

Dans le cas d'un verre élliptique (ovale), il faut généralement indiquer uniquement la largeur de l'éllipse car la hauteur est souvent déterminée automatiquement (suivant une règle spécifique au fabricant). Cette règle peut toutefois varier d'un surfaceur à l'autre.

Diamètre spécial
© 2017