Decentration, Decentred lens
Le 07/05/2008


Les verres décentrés permettent d’obtenir un diamètre utile U (pour le montage dans la monture) plus grand que le diamètre réel R du verre. L'opticien peut demander un décentrement spécifique mais uniquement sur un unifocal (non asphérique). Cela peut être utile lorsqu'on a besoin d'un diamètre plus grand que celui proposé par le fabricant.

On appelle décentrement, la distance d entre le centre géométrique du verre et le PRP (Point de Référence du Prisme).

Noter qu’un décentrement d = 2.5mm fait gagner 5mm (donc le double) sur le diamètre utile U.

Bien que l'on puisse réaliser un décentrement vertical et/ou horizontal, on se limite souvent à un décentrement horizontal nasal car c'est presque toujours coté temporal que l'on a besoin de plus de diamètre.

On peut parfaitement combiner un prisme avec un décentrement. On obtient donc toujours le prisme demandé au PRP. Dans ce cas, le prisme et le décentrement doivent être correctement positionnés l'un par rapport à l'autre car on ne pourra pas tourner le verre de 180° comme pour n'importe quel unifocal (non asphérique).






Il n'est malheureusement pas possible de réaliser un décentrement spécial sur les verres Asphériques ou les Progressifs car la géométrie de la face frontale est déjà positionnée et le PRP n'est pas déplaçable. Cependant, les fabricants proposent souvent des produits déjà décentrés de 2.5 ou 3 mm (décentrement fixe). On indique alors pour ces verres deux diamètres (Ex : Ø65/70). Le premier diamètre correspond au diamètre physique du verre (R) et le second correspond au diamètre utile (U). Un verre Ø65/70, fait 65mm de diamètre réel mais peut être monté dans une monture qui nécessiterait un verre de 70mm de diamètre.

La plupart des verres progressifs et bifocaux sont décentrés (parfois les unifocaux Asphériques).

 

Attention : Bien qu'un verre décentré soit physiquement plus petit que son équivalent centré, il sera pratiquement aussi épais que le verre de diamètre utile équivalent. Par exemple, un verre Ø65/70 sera pratiquement aussi épais qu'un Ø70 centré. L'expérience montre que les gains d'épaisseur sont autour de 0.3 à 0.5 mm.

Pour plus de détails voir : Prisme et décentrement




Décentrement
© 2017