Corridor
le 22/04/2008

 

 

Le couloir de progression se situe dans la zone de vision intermédiaire VI.

Par sa conception, un verre progressif génère deux zones latérales d'aberrations A situées de part et d'autre de la zone de vision intermédiaire VI, formant ainsi un couloir où la puissance augmente progressivement, d'où le nom de couloir de progression. Le couloir de progression débute à la croix de centrage C et se termine au début de la zone de vision de près VP ; il contient donc toute la vision intermédiaire VI.


 

 

 

 

La longueur du couloir de progression est un élément important à prendre en compte pour monter le verre dans la monture. En effet, pour qu'un verre progressif puisse s'adapter à une monture, il est indispensable que toute la longueur de progression L soit située dans le calibre de la monture, plus une partie suffisante de la zone de vision de près VP (généralement 2 à 3mm de plus). On ne peut donc pas monter n'importe quel progressif dans n'importe quelle monture.

 

Les fabricants de verre préconisent pour chacun de leur progressif la hauteur de montage minimale H à utiliser.

 

 

 

Plus la monture est petite en hauteur, plus il faut choisir un progressif à couloir court. Les fabricants cherchent de ce fait à créer des progressifs avec des couloirs de plus en plus courts pour qu'ils puissent être montés dans des montures de plus en plus petites.

Malheureusement, plus on réduit la longueur du couloir, plus on augmente les aberrations latérales A. Un couloir court est donc moins confortable. A l'inverse, une monture plus haute permettra d'avoir un couloir plus long et une plus grande partie de la zone de vision de près utilisable et donc un meilleur confort pour la lecture.

 

Le choix de la monture doit donc être un compromis entre l'esthétique recherchée par le client et son confort visuel.

 

Selon la géométrie du verre et le fabricant, les couloirs de progression peuvent varier de 12 mm pour les plus courts à 20 mm pour les plus longs.

 

 

 

 

 

Couloir de progression
© 2017