BOXING , DATUM
modifié le 10/09/2010

 

 

Le système BOXING est une méthode standard permettant d'indiquer les dimensions du contour des montures (ou calibres). Le principe consiste à encadrer la monture dans un rectangle (d’où le terme boxing) dont on donne les dimensions.

 



Dans le système DATUM, la largeur A est mesurée sur l’axe boxing de la monture et le nez N correspond à l’écart au niveau de l’axe boxing. Par contre, la hauteur B est la même qu’en Boxing. Cette méthode de mesure est ancienne et n’est normalement plus utilisée mais on peut encore trouver des opticiens qui l’utilisent ou des montures dont les cotes sont indiquées en DATUM.




Les cotes BOXING et DATUM étant parfois très différentes, il est important de bien savoir quelle méthode est utilisée. Cela peut être une source importante d’erreur pour le centrage. Il n'est malheureusement pas possible de trouver une relation entre les cotes BOXING et DATUM d'une monture. Le dessin ci-dessous montre deux formes, l'une style Rayban (rouge) et l'autre style papillon (bleue) ayant la même cote BOXING A et qui n'ont pas du tout les mêmes cotes DATUM A1 et A2.

 

 

BOXING , DATUM
© 2017