Special base
30/12/2009

La base du verre est principalement choisie en fonction de la puissance prescrite. Lors du montage, il faut toutefois que la monture puisse suivre globalement le contour du verre taillé. Pour des raisons esthétiques, ou simplement pour pouvoir monter correctement le verre dans la monture, On peut parfois adapter la cambrure du verre à celle de la monture en demandant au verrier la réalisation d'une base spéciale.

Pour une monture très cintrée, il faudra une base cambrée (généralement une base autour de 8.00 dioptries) alors que pour une monture très peu cintrée, on cherchera à avoir une base la plus plate possible. Bien entendu, on ne peut pas toujours parfaitement adapter la base du verre à celle de la monture. Il est très difficile de réaliser un verre fort concave avec une base très cambrée. Par exemple, un -5.00 avec une base 8.00 est difficile à réaliser car il faut usiner une courbure autour de 13.00 dioptries en face arrière et généralement sur un très grand diamètre.

Pour un verre convexe, on est limité pour le choix de la base la plus plate par la cambrure de la face arrière (qui doit rester concave d'au moins -1.50 dioptries pour éviter que les cils ne la touchent). Tous les verres ne sont donc pas montables dans toutes les montures. L'opticien peut aussi dans une certaine mesure, modifier légèrement la cambrure de la monture (avec une pince à cintrer).

Exemple d'un verre -3.00 sur une monture cintrée (angle de cintre = 20°) :

        
Base standard (4.00)                                 Base spéciale (8.00)

L'utilisation d'une base très cambrée pour une raison de montage ou d'esthétique ne permet pas toujours d'assurer une qualité optique excellente, en particulier en vision périphérique, un simple verre standard peut générer des aberrations (astigmatisme des faisceaux obliques). De plus dans ce type de monture, les verres sont souvent très inclinées par rapport à l'axe du regard ce qui génère un petit prisme latéral (de l'ordre de 0.30 cm/m sur chaque oeil). Certains fabricants ont donc conçu des géométries (comme le SOLA SPAZIO), spécialement adaptées aux grandes montures très cintrées permettant de corriger ces aberrations latérales et l'effet prismatique induit par l'inclinaison du verre (voir aussi Angle de cintre).

 

Base spéciale
© 2017