Addition
17/06/2010

On appelle Addition, la puissance en dioptries que l'on ajoute à la correction en vision de loin pour obtenir la correction en vision de près (verres multifocaux et progressifs uniquement). L’addition correspond donc à la puissance qui manque à l’œil presbyte pour accommoder en vision de près.

Comme il s'agit d'une puissance ajoutée en vision de près, l'addition est toujours positive et varie généralement entre 0.75 et 3.50, en pas de 0.25.

En théorie, l'addition ne devrait jamais dépasser 2.75 dioptries car même pour une personne qui n'aurait plus d'accommodation résiduelle (ce qui est rare car on conserve toujours un peu d'accommodation), c'est la puissance suffisante pour lire à une distance d = 36 cm (1 / Add = d (mètre) => 1 / 2.75 = 0.36 m = 36 cm). On peut trouver sur le marché des additions jusqu'à 4.00 voir 6.00 dioptries utilisées dans le cas de faible acuité ; on ne cherche alors ni une distance de lecture ni une compensation de l'accommodation mais plutôt un effet loupe pour grossir l'image.

Le tableau ci-contre donne une idée de la valeur d'addition en fonction de l'âge du porteur. Ce tableau reste cependant très théorique car on peut trouver de grandes variations d'une personne à l'autre, il peut juste indiquer si on est dans la moyenne.

 

 

 

 

 

 

Addition
© 2017